En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président de la République car il est, avec le maire, le seul à présenter un programme global, chiffré et débattu.
Au niveau professionnel, les associations professionnelles font leur travail.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Présenter des mesures plus simples et ambitieuses et fournir des points d'étapes réguliers. Avoir moins de sondages qui viennent en permanence parasiter les débats.
Supprimer toutes les cours, haut conseils et autres CESERs qui ne servent à rien car ils ne mènent aucune actions concrètes !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Aucun impact !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs, les conseillers régionaux et départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur proposer des débats avec des règles simples et de bon sens => pas droit pour un homme politique ou un parti d'avoir la parole sans programme chiffré et détaillé afin de limiter les beaux parleurs qui ne sont là que pour faire exister leur égo.
Mettre en place une éducation économique de qualité pour 100% des citoyens afin de combattre le populisme et ses mesures simplistes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux informer sur la réelle complexité de l'action publique. Associer des citoyens à l'envers du décors afin qu'ils découvrent que les discours sont faciles, les actes moins.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Fournir des bilans à tous les français des budgets tous les ans avec les grandes affectations et les grandes variations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimons au plus vite tous les hauts comités, CESER et autres placards pour les amis ou marocains à des opposants.
Laissons travailler les Maires, Présidents d'Agglomérations, de régions et de départements, c'est déjà beaucoup !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les supprimant !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Financer la créations de tous les lieux de cultes, renforcer l'apprentissage des religions à l'école et dans le même temps combattre sans merci les fanatismes et signes extérieurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'école et par la création et ensuite le renforcement du service civique. Le travail pour tous les français en âge de travailler est aussi un vrai vecteur de compréhension du fonctionnement de la société.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le plus grand nombre travaille et que les aides sociales soient assorties d'un retour pour la société (du travail !), valoriser les associations et leurs actions au quotidien.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Continuer de soutenir les associations qui apportent du lien dans la société et surtout augmenter la part des français qui travaillent ! Combattre avec force et détermination toutes les formes de fraudes sociales.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions physiques et verbales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Apporter de vraies réponses pénales pour mettre fin au sentiment d'impunité. Que chaque incivilité fasse l'objet d'une condamnation et que celle-ci soit orientée vers le travail et l'apprentissage des règles de fonctionnement de la société (se lever le matin, le travail...)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi même
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du travail au service de la collectivité. Instaurer des contrôles réels et des sanctions lourdes en cas de fraude.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir largement sur la base de postes à pourvoir en France puisque beaucoup de métiers sont boudés par les français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un programme intensif de formation (français, instruction civique...) et l'obligation de prendre un emploi
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail !
Lire une autre au hasard