Intégralité de la contribution intitulée "Vie locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Ardon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, et envisager autre chose que le pharmacien, notable local, qui envisage à court terme de "sommeiller" sur les bancs du Sénat. Un professionnalisme à plein temps (haut fonctionnaire, diplôme de gestion, ...) devrait être imposé dès lors qu'un seuil d'habitants est dépassé.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de quartiers et d'usagers

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus représentent les citoyens et non eux-mêmes en fonction de leurs intérêts propres

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Serait une bonne chose si ça n'aboutissait pas à la multiplication du nombre d'élus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aux élections notamment communales, le nombre d'élus d'une liste est très éloigné du % de voix obtenues par cette liste

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
MAIS, accélérer le regroupement de communes, notamment rurales, et veiller à ce que chaque ancienne commune soit représentée dans le conseil

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La démocratie participative n'intéresse pas les élus qui préfèrent rester entre eux, veiller à leur intérêt, ...
En outre, la presse locale (écrite ou télévisée) est trop souvent "à la solde" des élus, procède rarement à une analyse des informations voire n'évoque pas ce qui pourrait être dérangeant.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il montre l'attachement à une élection et devrait conduire à une nouvelle élection en cas de majorité des bulletins blancs exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'outil informatique, non anonyme ou sous couvert de pseudo, devrait permettre l'expression de choix

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
idem que ci-dessus : un outil informatique, non anonyme ou sous couvert de pseudo, devrait permettre l'expression de choix

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
idem que ci-dessus : un outil informatique, non anonyme ou sous couvert de pseudo, devrait permettre l'expression de choix

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Constituer une véritable force de propositions et non pas de seulement 10% des textes par rapport aux projets de loi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En divisant par 2 le nombre de parlementaires, particulièrement les députés qui donnent un spectacle pitoyable par leur absentéisme et leur comportement en séance.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce n'est que par l'éducation, le civisme et le respect d'autrui qu'une évolution des mentalités pourra intervenir; pas par les interdictions, le rejet, ...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Idem ci-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un peu plus de démocratie

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
en expliquant encore et encore

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
favoriser un peu plus (embauches par exemple) ceux qui ont oeuvré pour la communauté

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ex : laisser descendre les gens des transports en commun (bus, tram, ...) avant d'y monter en bousculant pour atteindre une hypothétique place assise.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
en expliquant encore et encore

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
en expliquant encore et encore

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'allocation est perçue comme un droit, mais des devoirs de participation (milieu associatif, activité communale, sondages, ...) devraient être envisagés (sauf exception handicap lourd, vieillesse, ...et plus simplement devoir d'aaler à l'école en contrepartie des allocs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas certain que ce problème puisse être limité à la France mais devrait être étudié au niveau européen voire plus large.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Qui n'arrive déjà pas à déterminer correctement des objectifs annuels pour les étudiants en médecine, infirmiers, ...
Il semble que seuls les technocrates soient à l'abri en créant le besoin, quitte à refuser de faire le boulot pour lequel ils sont rémunérés ...ex : Commission nationale du débat public

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait certainement arrêter de piller leurs ressources qui ont fait notre richesse, les former en les obligeant/incitant à exercer dans leur pays; c'est à dire le contraire de ce que font nos médecins à s'installer où bon leur semble et non là où on en a besoin ...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et la répartition géographique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie locale devrait être chose qu'une porte sur laquelle est inscrit "démocratie locale" ouvrant sur un bureau souvent vide ... et qui contente beaucoup de nos élus locaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes