Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie liquide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même. Je souhaite pouvoir rester libre d'accorder ou retirer ma confiance, en fonction des sujets, à n'importe qui.
La démocratie liquide devrait permettre cela et devrait être expérimenté. Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_liquide

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut expérimenter la démocratie liquide et permettre à chacun de déléguer ses droits de vote, en fonction des sujets, à l'élu, organisation ou association en qui il fait le plus confiance.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce lien est renoué tous les 5 ans à l'occasion des élections, puis se dénoue rapidement. Il faut casser ce rythme. La démocratie liquide serait un moyen de renouer durablement ce lien, chaque citoyen étant en permanence libre de choisir en qui il fait le plus confiance.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le rôle des parlementaires doit être renforcé, ce qui est incompatible avec un engagement à temps partiel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Généraliser les scrutins proportionnels, expérimenter la démocratie liquide.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer les département, au profit des régions et des inter-communalités

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut généraliser les scrutins proportionnels.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans un scrutin de liste, une liste de citoyens tirés au sort pourrait se voir automatiquement créditée du score du vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En incluant des citoyens tirés au sort dans toutes les assemblées.
En expérimentant la démocratie liquide.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut prendre exemple sur les pays qui utilisent couramment ce mécanisme.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expérimenter la démocratie liquide

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées doivent proposer des orientations, expertiser et contrôler l'action du gouvernement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En incluant des citoyens tirés au sort et en expérimentant la démocratie liquide

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter contre la ghettoïsation, renforcer la mixité sociale, en renforçant fortement tous les services publics, y compris l'école, dans les zone prioritaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En augmentant fortement la répression contre la fraude fiscale, l'évasion fiscale, la corruption et le financement illégal de la vie politique. En supprimant les interdits incompréhensibles restreignant abusivement les libertés individuelles, en particulier concernant la consommation de stupéfiants. La lutte contre les stupéfiants doit se faire sur le même modèles que pour l'alcool et le tabac.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inventer un service national pour la transition écologique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Modérer sa consommation, adopter une consommation éco-responsable ne contribuant pas à l'épuisement des ressources, de la biodiversité et au réchauffement climatique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut mettre en place de façon progressive une fiscalité écologique forte. Chacun peut d'ores et déjà limiter ses déplacements et sa consommation, opter pour des produits écologiques, cultiver son jardin ou potager en suivant les principes de l'agro-écologie.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter le budget de la justice. Une justice débordée n'est pas crédible et donne un sentiment d'impunité qui se généralise dans la vie de tous les jours.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit montrer l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme et le matchisme, ainsi que la discrimination par l'argent.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Imposer la parité homme/femme à l'assemblée et au sénat, en adoptant un scrutin par listes avec obligation de parité au sein des listes. Rendre simple et compréhensible le mécanisme de redistribution. La complexité de la fiscalité offre trop d’échappatoires à tous les réfractaires au contrat social et à la solidarité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration me semble être un faux problème. Le véritable problème est l'inquiétude et le désespoir des gens face aux perspectives sombres qu'offre l'état global de la planète.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'ouverture complète des frontières. Lire à ce sujet le livre de Francis Wolff : Trois utopies contemporaines.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le "recours à la terre", selon l'expression de Pierre Rabhi. Des fermes agro-écologiques seraient capable d'accueillir et intégrer un grand nombre de personnes, migrants ou citoyens ordinaires ne trouvant plus la place qui le convient en zone urbaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes