En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient concentrés sur le mandat pour lequel ils ont été choisi et qu'ils s'y consacrent à 100%.
Ce qui signifie pour un député ou un sénateur, présence à l'assemblée ou au sénat, sauf cas exceptionnels.
Que les élus soient irréprochables, et transparents.
Qu'ils rendent des comptes à leurs administrés, pas en faisant un peu de COM. dans de petits journaux ou magazines locaux, mais sur les actions qu'ils portent, sur l'utilisation de leurs budgets, les avancées et les difficultés rencontrées sur leur circonscription. Qu'ils sollicitent les citoyens, des experts, à chaque fois qu'un sujet ne fait pas l'unanimité ou peut être sensible, afin de s'entourer d'avis complémentaires pour pouvoir prendre les bonnes décisions.
Et surtout qu'ils s'engagent à répondre aux questions écrites ou par internet qui leur sont posées dans un délai raisonnable(le plus rapide possible).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car la tâche et les sujets sont suffisamment importants et complexes pour s'y consacrer entièrement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle et une dose de référendum sur des sujets importants, pour peu que le résultat du vote soit respecté.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors élus et sénateurs ?
Une réduction est indispensable pour ces 2 chambres, se caler sur la moyenne des autres pays comparables rapporté à la population. L'exemple doit toujours venir d'en haut.
Ensuite la réduction des différents niveaux territoriaux impliquera bien entendu la suppression des élus qui étaient en place sur ces postes. EX : si l'on décide que le département est de trop, les élus départementaux perdent leurs sièges et retrouvent un emploi ds le privé. Idem entre communes et communauté de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est inversement proportionnelle à la confiance que les Français mettent envers leurs élus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc ne permet pas de désigner des élus pour nous représenter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arrêter de penser que parce que l'on a été élu, on a tous les pouvoirs, et que l'on peut tout se permettre.
Pire considérer que parce qu'on a reçu mandat, parfois avec 20% d'électeurs on s'autorise à penser que tout le monde doit suivre le programme présenté par le candidat. Les choses sont plus complexes et il faut sans cesse consulter, écouter, intégrer les avis, y compris des opposants dans ses décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Ce que je pense, c'est que le référendum est une possibilité pour obtenir l'avis des citoyens sur un sujet important et à fort enjeu, mais pas de référendum tous les matins. Sinon, il n'y a plus de démocratie représentative.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier par l'état, et les collectivités une fois par an au moins, la liste des actions et opérations qui ont été réalisées ou le point d'avancement de celles-ci, avec le budget alloué, (si dépassement, obligation d'obtenir l'avis des citoyens).
Et ceci de manière claire et compréhensible par les Français et non par un expert comptable...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant leur nombre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect ''strict'' des principes de la laïcité, et à défaut : sanctions,
EX : prières ds les rues, port du nikab, piscines non mixtes, nourriture sans porc dans les cantines...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation obligatoire pour tous les enfants du respect, de la tolérance. Et pour toute personne qui vient en France, signer un engagement de respect des règles de la laïcité, de la culture française, d'apprentissage de la langue, engagement qui sera remis à l'arrivée et vérifié ensuite.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner de la crédibilité dans nos élus en se concentrant à 100% sur le mandat pour lequel il ont été élus, et en rendant compte.
Cela passe en tout premier lieu par la réponse à toute question posée par les citoyens et en particulier lorsque la question est posée par écrit.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Récompenser les initiatives, en particulier des jeunes qui sur leur territoire ont des idées pour améliorer la vie au quotidien, par EX pour une commune touristique améliorer la propreté, la circulation des vélos, l'aide aux personnes âgées, aux personnes en difficulté, traiter des incivilités...
Et chaque année donner soit une somme d'argent, offrir le permis gratuit, des vacances ...
Objectif, créer une dynamique de bonnes idées locales qui participent au ''mieux vivre ensemble''.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser pour nos jeunes des visites dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les services de lutte contre les incendies et catastrophes ...,
Et surtout pour toute dégradation : réparation sous forme de travaux d'intérêt général par ceux qui les ont réalisées.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer l'obligation de résultats dans les administrations et les pouvoirs publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quelques EX : tous les jours dans mon quartier, les personnes promènent leur chien et laissent les déjections sur le chemin côtier de promenade du bord de mer. Ce n'est pas le cas de jeunes, ce sont bien des adultes qui sont concernés. Que fait la Mairie : rien, même pas une info pour rappeler la règle !!!
Idem pour les papiers, il y a des poubelles mais on les laisse traîner. La musique forte avec les micro haut parleurs en Bluetooth. Les personnes qui téléphonent en pleine rue, dans les lieux publics et magasins ou au restaurant et qui parlent à haute voix, et pas toujours dans le langue de Molière.
Voici quelques EX de petites incivilités qui pourrissent la vie du citoyen au quotidien. C'est pas le traitement de ces petites incivilités, en informant, verbalisant celui qui ne respecte pas la règle, mais surtout en organisant des actions avec les jeunes, des associations, pour faire des actions ''coup de poing'' pour par EX ramasser les papiers, les plastiques, et ainsi faire prendre conscience de ne pas jeter, ou nettoyer les abords de la plage..., et ainsi rendre ''vertueux'' les bons comportements et ''marginaliser '' ceux qui ne les respectent pas.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Communiquer et sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà faire respecter les règles basiques de vie en société et les règlements, car on n'en manque pas en France.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation pour tous obligatoire, communiquer sur les sujets majeurs du pays, la télévision et internet aujourd'hui sont envahis de publicité commerciales, de films violents, de policiers, en résumé de sujets qui n'aident pas à construire de vrais citoyens pour demain, mais qui nous abreuvent de fausses infos, d'émissions stupides, qui ne relèvent le niveau et la réflexion de tous et en particulier des jeunes. Donc ne soyons pas étonner..., de la société violente dans laquelle nous sommes, commençons par interdire les diffusions, les consultations qui présentent un caractère violent, injurieux, raciste...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Lorsque l'on touche des prestations sociales du pays qui nous héberge, le minimum c'est de donner de son temps en contrepartie, pas en totalité, peut-être 50% d'une semaine de travail, pour remercier la société qui nous donne ces allocations. Par EX : Aide aux personnes âgées, aux handicapés, aux enfants, à des travaux pour mettre en valeur notre pays touristique (nettoyage papiers...), aide dans des secteurs qui ne sont pas en concurrence directe avec des emplois.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes aujourd'hui dans un pays où les immigrés vivent entre eux, ne sont pas intégrés pour une bonne partie, sont souvent trop concentrés dans des quartiers, et ce sont les Français qui doivent quitter le secteur car ils n'ont plus leur place.
Une véritable intolérance s'est installée, et un grand nombre d'immigrés ne respectent pas le pays qui les a accueilli.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI, car nous ne sommes pas en capacité à accueillir toute la misère du monde.
Les Français souffrent en ce moment dans notre pays, le nombre de personnes pauvres est important : 8,8 millions, et le risque est de voir notre pays se diviser, si ce n'est déjà fait.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'avoir une véritable politique d'intégration par l'emploi ou par les services que celui qui vient dans le pays peut rendre à la collectivité en contrepartie des prestations sociales qu'il perçoit. C'est un contrat qu'il instituer avec DROITS et DEVOIRS. Lorsque l'on ne respecte pas les devoirs, on retourne dans son pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
De fixer un nombre de personnes que l'on peut accueillir / an, en offrant un travail moyennant formation dans les secteurs où il manque des emplois. L'idée est de proposer un contrat d'intégration avec droits et devoirs. La personne qui est accueillie s'engage à s'intégrer, à apprendre la langue, à accepter et à effectuer la formation, puis le travail qui lui sera proposée, et surtout à accepter les règles de démocratie et de laïcité.
Lire une autre au hasard