En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucune institution, organisme ou élu ne semble me représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer le nombre d'élus - abaisser les salaires des élus (à tous les niveaux) - interdiction du cumul des mandats - interdiction du cumul des retraites - ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Encore faudrait-il qu'il soit mis en oeuvre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dose de proportionnelle et reconnaissance du vote blanc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaissance du vote blanc - proportionnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc obtient le plus grand nombre de suffrages, élection nulle à refaire et les candidats qui étaient présents ne peuvent pas se représenter au second suffrage. Au deuxième tour, nécessité d'avoir 50% réels des votes (en comptabilisant les votes blancs) pour qu'un candidat soit élu. Sans cela, élection nulle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums réguliers
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le nombre d'élus et de membres du corps électoral nécessaire pour le déclencher. En faire activement la promotion.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rétablir les instances telles quelles sont prévues dans la constitution pour faire renaître les contre-pouvoirs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Oui
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être exemplaire (la justice à deux vitesses n'est plus acceptable) au sommet de l'état et des institutions, être intransigeants avec tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, racisme (caucasien raciste envers les personnes d'origines africaines / moyen orient mais également l'inverse) et sexisme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Limite de durée sur allocations chômage et assimilées, faire en sorte que le chomage soit un filet de sécurité et ne puisse pas rapporter plus que de travailler. Réduire les allocations familiales (avoir une famille est un choix que deux adultes doivent faire en responsabilité. Ce n'est pas un droit que de dépendre de la société ou de faire dépendre un enfant). ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire honneur au droit d'asile, valeur essentielle de notre république et de notre démocratie. Promouvoir la mobilité étudiante et les échanges scolaires / universitaires / culturels. Instaurer des quotas annuels pour le reste, instaurer des règles plus strictes pour le rapprochement familial.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plusieurs choix : sortir de l'Europe pour retrouver une souveraineté sur bien des niveaux, incluant nos frontières ; réduire l'Europe à une taille raisonnable (Europe à 7 ou 9) pour pouvoir développer des vraies synergies en matière légale, économique, sociale, migratoire, ... ; réformer l'Europe afin qu'elle soit dirigée par des personnes élues par les citoyens des pays concernés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Vérification du niveau de langue française, cours d'intégration et de respect des valeurs françaises et européennes, limiter le rapprochement familial, ...
Lire une autre au hasard