En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mais pourchasser la corruption et autres pots de vin. Faire obligation aux élus de rendre compte de leur activité à la population, par exemple concernant les députés en leur faisant déclarer tous les ans leur taux de présence, le nombre et le thème de leurs interventions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Evaluer et publier leur activité selon des critères citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les élus se consacrent entièrement à leur mandat unique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Au regard du nombre de partis, de candidats aux diverses élections, je pense que toutes les sensibilités politiques peuvent s'exprimer. Si certaines ne sont pas représentées, c'est qu'elles ne rassemblent pas assez d'adhésion pour constituer une force politique crédible.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer l'échelon départemental et communal. Là où les communautés d'agglomération existent, elles ont montré leur capacité à gérer les territoires dans l'intérêt de tous quoi qu'en pensent les petits élus locaux. Ce qui n'empêche pas la présence d'une antenne locale pour le dialogue, mais non à temps plein.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Je dénie aux abstentionnistes la qualité de citoyen. Et encore plus le fait de vouloir imposer leur opinion dans la rue.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les votes blancs sont de vrais votes émis par des citoyens qui ont fait l'effort d'aller jusqu'aux urnes. Les comptabiliser dans les statistiques permettrait de prendre en compte le désarroi des citoyens qui ne se retrouvent plus dans la vie politique. Si plus de 50% ( ou supérieur au vote majoritaire ?) des suffrages exprimés, on pourrait recommencer l'élection (ou le référendum).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Multiplier ce type de remontée numérique. Mais attention à ce que cette technique ne soit pas dévoyée par des politico-hackers...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut surtout donner des informations vraies. C'est le rôle de la Cour des Comptes. Elle le fait mais qui en tient compte ? Cela participe à la grogne.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Evaluer les politiques publiques avec des critères transparents ( et partagés sur ce type de plateforme). Transformer les promesses électorales par des objectifs chiffrés et des stratégies explicites.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les deux pour créer un haut conseil à l'évaluation des politiques publiques, bras armé de la Cour des Comptes. Avec possibilité, en cas de manquement grave, de dénoncer l'incurie de tel ou tel élu ou organisme public, de le sommer de s'expliquer publiquement, voire de destituer un élu fraudeur ou d'en appeler à la justice pénale.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obligation pour les élus et les fonctionnaires ( en particulier les hauts fonctionnaires) d'une stricte neutralité dans leur comportement .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education encore et toujours... A l'Ecole mais aussi par des campagnes télévisées ou autres medias numériques : l'exposé du fonctionnement et du quotidien de notre République ne peut être laisser à la seule initiative des journalistes et des réseaux sociaux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un service civique volontaire pour les retraités, 3 jours par an. Ils ont été nombreux à se mobiliser sur les ronds-points. Ils peuvent donner de leur temps pour faciliter la vie locale, œuvrer à la préservation de l'environnement, etc.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois. Le respect des résultats des élections. Le fait que nous n'avons des droits qu'à condition d'en accepter les contraintes, c'est à dire les devoirs qui permettent la vie en société.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par la mise en place de ce service civique de 3 jours par an pour les retraités ( 1 jour pour les actifs ?) pendant lequel les participants pourraient être formés ou être informateurs à l'Ecole ( parler de cas concrets locaux et récents), dans les entreprises, les services publics, etc
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il n'y a pas à valoriser sous peine de créer un fichier de bons citoyens " à la chinoise"
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Casser les équipements collectifs. Infliger de lourdes peines de travaux collectifs aux casseurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro. Pas d'impunité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réparer soi-même les dégâts des autres quand c'est possible ( petites incivilités papiers et canettes vides dans l'espace public). Ne pas rester muet et inerte lorsqu'on est témoin.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Misogynie et machisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education encore et toujours
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocations familiales = assiduité scolaire
Allocations chômage = recherche réelle d'emploi et mise au travail à la 3ème proposition au plus
Indemnités journalières = réalité de la maladie et sanction des médecins qui font des certificats de complaisance.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les caricatures actuelles et autres fakenews brouillent le paysage sur ce problème. Ceci dit, je ne vois pas d'inconvénient à employer des immigrés en situation irrégulière : ce pourrait être un critère d'intégration pour faciliter la régularisation. Mais il faut aussi combattre à l'échelon européen le commerce de l'immigration et des passeurs qui s'enrichissent de la crédulité de pauvres gens à qui l'on promet l'Eldorado.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Plutôt des critères et des stratégies : migrants issus de pays en guerre, couples ou familles,
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays sources à se développer pour limiter le flux. Contrôler l'utilisation des aides, financières et humaines, qui dans le passé ont servi à installer et faire perdurer des gouvernements corrompus. Evaluer les effets réels des aides accordées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education et formation des immigrés : apprendre le français, les principes de notre République et les us et coutumes de la population française. Leur proposer des emplois non pourvus (700 000 !)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis très attachée à notre démocratie représentative. Je refuse les diktats de citoyens manipulés par des extrémistes.
Je refuse que la violence, les fausses informations, les slogans simplistes et pervers, les commentaires mensongers de politiciens vereux ou de journalistes en mal de scoop. Je veux rester fière de ma République.
Lire une autre au hasard