Intégralité de la contribution intitulée "Promouvoir le respect à tous les niveaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Parti politique qui correspond à mes idées. S'il remplit bien sa mission, il conçoit et défend les politiques qui correspondent à mes idées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes ces associations coûtent de l'argent et n'ont à mon avis que peu d'efficacité, quand elles ne sont pas négatives. Les syndicats ne servent à rien. Exemple des gilets jaunes qui ont obtenu des avantages que les syndicats ont été bien incapables d'obtenir. Les syndicats devraient viser à obtenir des augmentations pour leurs mandants, rien d'autre. Ils devraient vivre uniquement des cotisations des adhérents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des rencontres régulières par internet principalement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
député-maire, sénateur-maire, je dirais même que pour être député, sénateur... et même président de la république, il faudrait d'abord avoir été maire. Etre maire permet d'apprendre la politique. Les diplômes ne peuvent pas remplacer l'expérience.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système actuel à 2 tours a été conçu pour obliger les partis politiques à conclure des alliances avant l'élection et à annoncer ainsi leur programme. C'est un excellent système. Mais il faudrait comptabiliser les votes blancs et si un parti ne passe pas la barre des 50% des votants, il faut considérer que l'élection est invalide et ça oblige les partis à trouver une nouvelle alliance, de nouveau avant l'élection. Il faudrait découpler l'élection présidentielle et législative

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Des élus nombreux et biens payés (c'est marginal en termes de coûts), qu'ils aient du temps pour rencontrer les citoyens

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens doivent choisir entre "la peste et le choléra", ils s'abstiennent. le vote blanc dont je parle plus haut.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
pour qu'une élection soit valide, il faut 50% des votants. En cas de RIC, il faudrait 50% des inscrits pour éviter qu'une minorité n'impose ses vues.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des réunions avec les élus, en face à face et par internet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
le référendum doit rester à l'initiative du président mais il doit y avoir recours chaque fois que sa légitimité est mise en doute et/ou qu'il prend une orientation qui n'avait pas été discuté durant la campagne présidentielle.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation internet - ce qui est fait avec le grand débat est très bien

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
l'Assemblée nationale rédige les lois qui servent à la mise en oeuvre des orientations du président de la république. Le sénat devrait pouvoir s'opposer à une loi, au moins le temps qu'une nouvelle législature soit élue. ça obligera tous les partis à chercher un consensus. Le conseil économique et social devrait avoir la responsabilité de faire des études pour informer et préparer les lois en recherchant ce qui marche ailleurs pour que les décision se basent sur des preuves

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
le principe de l'élection du sénat est bon. ses prérogatives devraient évoluer comme dit plus haut.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a aucun problème de laïcité avec toutes les religions du pays, sauf une, et encore pour une toute petite partie de la population concernée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
inciter les parents à donner une bonne éducation à leurs enfants en leur donnant l'exemple de ce qu'il convient de faire + l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner envie d'être français: promouvoir l'ascension sociale et la rendre possible par le travail, baisser les impôts et charges pour que les industriels aient envie d'étendre leurs affaires et ne pas les critiquer quand ils réussissent, etc...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, partout. le respect des autres, ça commence par le respect de soi-même, inculquer ces valeurs dès le tout jeune âge.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation que donnent les parents aux enfants en leur montrant l'exemple + l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne comprends pas la question. Comment encourager les citoyens à s'engager pleinement dans la vie publique ? en ayant l'impression que ça sert à quelque chose. C'est parce que je crois que le Grand Débat va servir à quelque chose que je participe. Autrement, je ne passerais pas mon temps à répondre à ce questionnaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
je m'en remets aux réponses des autres participants

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir quand on est témoin d'une menace sur une personne, quand on voit une détérioration et même jeter un papier parterre, claquer la porte au nez d'une vieille dame...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
on en revient toujours à l'éducation que donnent les parents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une activité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
critères professionnels - un contrat d'embauche pour l'obtention d'un visa

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, à défaut d'un contrat de travail, le parlement pourrait définir les professions dont on a besoin.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aide aux pays d'origine des migrants, mais l'impression que j'ai est que la corruption dans ces pays est telle que les aides ne servent pas à grand chose.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
par le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est dans la famille et à l'école que tout se joue, l'éducation civique à l'école est indispensable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes