Intégralité de la contribution intitulée "DES DROITS ET DES DEVOIRS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Vandœuvre-lès-Nancy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi. Les autres ont des intérêts et des modes de pensée différents (Sud-Ouest : Classement de la corruption dans le monde : la France stagne au 23e rang)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il ne faut donner de rôle important qu'à des personnes et/ou des organismes n'ayant pas d'intérêt à agir ! + RIC

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
RIC, pour passer au dessus des représentants dont nous n'avons plus besoin et nous adresser directement aux gouvernants. Vote blanc comptant comme un vote exprimé. S'il n'y a pas de majorité sur une personne, les ca,ndidats revoient leurs copies avant de revenir vers les élécteurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il ne va pas assez loin. RIC

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Et les sensibilités autres que politiques ? Pourquoi se résigner à nos querelles politiciennes habituelles, prenons un peu de hauteur ! RIC

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire à tous les niveaux. La moitié suffirait très largement. Suppression totale de deux échelons : les intercommunalités où les dirigeants ne sont pas élus et les régions qui sont trop abstraites (les nouvelles régions ne signifient rien)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que la comptabilisation des votes blanc et nul est indispensable, on ne peut continuer à être contraint de choisir entre la peste et le choléra en sachant que dans tous les cas, une des maladies va gagner.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme les suffrages exprimés. RIC

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
On peut se passer des parlementaires pour ça.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC + limitation dans la constitution des taux de prélèvements à tous les niveaux. Diminution du nombre de fonctionnaires = moins de salaires et moins de dépenses

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. Suppression. RIC

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pourquoi parler des religions ? C'est personnel.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelles valeurs ? Sud-Ouest : Classement de la corruption dans le monde : la France stagne au 23e rang. Il faut de l'exemplarité !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sud-Ouest : Classement de la corruption dans le monde : la France stagne au 23e rang, ne peut-on faire mieux ? Que les élus soient pénalement responsables des gâchis d'argent et du non respect de leurs promesses.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sud-Ouest : Classement de la corruption dans le monde : la France stagne au 23e rang. Au lieu de décorer les fonctionnaires qui ont mené à bien des grands projets très très très très coûteux, il faut récompenser ceux qui ont fait faire des économies à la collectivité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sud-Ouest : Classement de la corruption dans le monde : la France stagne au 23e rang. Il faut moraliser la vie publique. Et comme les radars automatiques au bord des routes, sanctionner toute dérive de nos élus et fonctionnaires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Alléger le poids de l'administration et rendre autonome le citoyen qui devrait pouvoir s'assumer seul et avoir des besoins couverts par les fruits de son travail.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le poids de l'administration. C'est le plus souvent poli, mais néanmoins totalement insupportable. Les mensonges des dirigeants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par respecter les citoyens. Le service public est au service du public, c'est pas le public qui est à son service

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
RIC

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'administration est trop pesante et freine la société. Certains tirent la charrette, d'autres la freine. C'est insupportable !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Limiter les interactions de l'administration et laisser faire les gens. Quand je suis en face d'une personne, en deux minutes nous trouvons un terrain d'entente. Quand on voit deux politiciens à la télé, ils se jettent l'un sur l'autre plutôt que de se mettre ensemble pour trouver des solutions consensuelles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut des contreparties à tout : chaque pouvoir ou droit supplémentaire doit être compensé par des devoirs, risques ou responsabilités supplémentaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Appliquons les lois existantes avec efficacité et respect des personnes, examinons les résultats. Ensuite RIC

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs annuels de clandestins ? Soyons sérieux ! Appliquons les lois existantes avec efficacité et respect des personnes, examinons les résultats. Ensuite RIC

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquons les lois existantes avec efficacité et respect des personnes, examinons les résultats. Ensuite RIC

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Plutôt que de gesticuler, appliquons les lois existantes avec efficacité et respect des personnes, examinons les résultats. Ensuite RIC

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
DEMOCRATIE. Pas démocratie représentative, ou de démocratie populaire, ou autre ersatz.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes