En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires des petites communes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG , les consulter avant de prendre des décisions qui impactent la société
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus relayent davantage ce qu'ils font concrètement à l'assemblée. Personnellement, je n'ai aucune idée de l'action de mon député, il ne communique pas vers le bas. J'imagine que si je m'adressais à lui, il me répondrait, mais il devrait devancer cela et faire un court rapport annuel de son action, ses prises de positions, sa participation aux commissions.....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour que davantage de personnes puissent participer à la vie de la cité, que cela "tourne" davantage, et éviter que certaines personnes cumulent les mandats, les revenus sans assurer le job. Il me parait très incorrect de prétendre pouvoir à la fois tenir une grande mairie et un poste de député à l'assemblée, par exemple .....
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que l'abstention baisse, et donc rendre le vote obligatoire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire sous peine d'amende ( à moins d'un justificatif légitime bien sûr)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au moins le compter et donner les chiffres lors de l'annonce des résultats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire un tirage au sort de citoyens qui participeraient à une saison parlementaire, sur la base de 10% des députés, payés comme un député élu, avec la garantie de retrouver son emploi après ( sur le modèle des jurés d'assises)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
la proposition de loi d’un type particulier, signée par des députés et des sénateurs, pourrait n'être amenée que par 10 parlementaires , au lieu d'un cinquième des parlementaires, nombre trop important pour être faisable.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
déjà très bien
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation à l'école au collège et au lycée, et en faisant confiance aux enseignants
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser davantage ceux qui s'engagent en instaurant un revenu réel pour cela
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
recyclage, économies d'énergie
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
augmenter les pénalités des entreprises qui ne respectent pas les quotas de travailleurs handicapés
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation des migrants est absolument honteuse pour notre pays, particulièrement celle des mineurs. Je ne comprends pas qu'on traite des personnes comme on le fait en Europe en ce moment, des personnes qui sont en situation de détresse, qui fuient un pays où ils sont en danger. C'est une honte, que la France, un pays riche, ne puisse pas aider ces personnes à se rendre où elles le souhaitent, à travailler, en leur fournissant les papiers dont ils ont besoin au plus vite. Pourquoi les laisser moisir dans des centres d'accueil ( au mieux) dans des tentes, dans le froid, sans leur permettre de travailler ? C'est indigne de notre société. Ils sont soit en transit alors laissons les passer, soit ils veulent pouvoir travailler et s'intégrer alors laissons les faire et s'insérer dans la société par eux même . Ils ne veulent pas la charité, juste pouvoir travailler et vivre dignement, ce qu'on leur interdit trop souvent.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
encourager les familles à venir, plutôt que les hommes seuls
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
donner des cours de français au plus vite, scolariser les jeunes immédiatement, encourager les familles à venir plutôt que les hommes seuls, et donner l'autorisation de travailler dès leur arrivée pour leur permettre de s'intégrer et être indépendants
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
serait-il envisageable de faire un tirage au sort de citoyens ( sur le modèle des jurés d'assises ) qui siègent à l'assemblée pendant une session, rémunérés bien sûr comme tout député ; ils constitueraient peut-être 10% du total des députés, auraient les mêmes droits que les députés élus de proposer, amender, voter. De cette manière, chacun serait susceptible de participer à la vie de la cité, et de se sentir plus concerné par les débats et aussi mieux comprendre le fonctionnement de l'état.
Lire une autre au hasard