Intégralité de la contribution intitulée "Vers plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Donville-les-Bains .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même, car je suis le mieux à même d'exprimer mon choix, mon souhait ou ma position. Ensuite, les élus les plus proches de ma sensibilité. Enfin, les élus de terrain (plus de scrutin est local, plus la voix d'un citoyen a de poids, donc il est supposé être mieux représenté, en tout cas davatange considéré)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'intéret public et les syndicats devraient pouvoir proposer des lois, porter des projets et/ou être consultés sur les sujets de leur compétence.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Injecter davantage de démocratie participative/deliberative, au-delà du vote, intensifier la consultation, pour impliquer et responsabiliser les citoyens dans l'élaboration et la prise de décision. Intégrer la démocratie dans la balance des droits et des devoirs, l'un ne va pas sans l'autre. Si besoin, déclencher un processus constituant impliquant l'ensemble de la nation pour refonder la République sur des bases plus démocratiques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter les abus et diversifier les visages politiques.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Impliquer davantage les citoyens eux-mêmes, intégrer la proportionnalité, instaurer le suffrage au jugement majoritaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible, il faut la stimuler positivement par une démocratie délibérative, des budgets participatifs. Un système uniquement représentatif a conduit les citoyens à permis aux citoyens de se désimpliquer et se deresponsabiliser. Mais cela nécessite une éducation à la démocratie et que le citoyen puusse dégager du temps pour s'y consacrer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Compter les voix pour pondérer les résultats et établir un seuil de validité du scrutin

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mobiliser l'intelligence collective. Mettre en place une fabrique d'idées citoyennes qui pourrait faire émerger, amender et pprter des propositions de lois (examinées par des experts techniques et politiques avant vote). Mettre en place des budgets participatifs à tous les échelons (du communal au national) et permettre aux citoyens d'influer sur la destination de l'impot. Multiplier les consultations publiques. Imaginer une chambre de citoyens tirés au sort. Décentraliser l'autorité. S'inspirer des town meetings américains, des votations suisses, et des expériences qui fonctionnent ailleurs. Surtout éduquer les citoyens à la démocratie et leur laisser du temps pour s'y consacrer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En facilitant l'initiative des citoyens ou des associations.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budgets participatifs que les citoyens puissent définir la(les) destination(s) de tout ou partie des budgets (une consultation lors de la déclaration).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Peut-être remplacer (ou l'une d'elle par une chambre de citoyens tirés au sort

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec plus de représentativité (proportionelle, jugement majoritaire, election directe, mandat imperatif continu, voire du tirage au sort)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Limiter le poids des religions dans la sphère publique et le commun, à commencer par l'enseignement (l'education publique doit être la norme pour tous), c'est ce qui fonde et garantit la cohésion de la nation. Mettre fin aux jours fériés religieux obligatoires (laisser chaque citoyen choisir un certain nombre de jours à répartir selon son choix).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut restaurer l'adhésion à la République, par l'inclusion plutôt que l'intégration. Il faut que chaque citoyen se sente impliqué et responsable du sort commun. L'éducation joue un rôle déterminant : apprendre et pratiquer la démocratie dès le plus jeune âge (écoute, partage, co-élaboration, co-gestion et co-décision).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer le citoyen depuis l'élaboration jusqu'à la décision, il faut responsabiliser.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, la participation à la vie démocratique, l'implication associative, le bénévolat, l'aide intergénérationnelle, l'empathie, la solidarité/entraide, l'écologie de proximité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1. Apprentissage dès le plus jeune âge donc au coeur du processus éducatif (nettoyer l'école, une rue, une foret ou une plage, entretenir la cour, tenir un potager, préparer à manger, rendre visite aux personnes âgées, donner accès à la culture, participer aux bureaux de vote) 2. Aménager le temps de travail pour que les adultes continuent de s'investir dans et pour l'espace commun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Imaginer une rémunération directe ou non, un système de cotisation pour un service civique continu.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets abandonnés qui salissent l'espace public, pollue l'environnement et coûte à la collectivité. Encore une fois, l'éducation est le levier le plus durable, il faut enseigner le respect de l'autre et de l'environnement en montrant les dégats, en mesurant les conséquences d'un acte banal.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Comme avec un enfant : avant de punir, il faut comprendre la raison de l'incivilité (remédier si possible) et expliquer ce qui fait l'incivilité et ses conséquences.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il est essentiel que chacun se sente responsable de l'espace commun, personne ne laisse faire n'importe quoi chez lui. Les citoyens doivent se sentir chez eux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Grossophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre l'empathie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Par définition, ce ne serait plus de la solidarité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faux problème

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ce sont les catastrophes naturelles, la misère et les crises geopolitiques qui fixent les objectifs que nous devons réaliser.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous devons partager les richesses, accueillir même di cela implique des efforts collectifs. C'est la base de l'humanisme et ce qui fait la force de nos modèles démocratiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Opter pour une logique d'inclusion plutot que d'integration

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est un bien commun et un idéal à poursuivre, c'est un combat et une ambition, c'est une solution et une réponse aux crises que nous traversons. Face au terrorisme, face aux populismes, face aux périls géopolitiques et écologiques, face au désintérêt et à la défiance à l'égard de la politique, face à tout ce qui menace la démocratie, il faut plus de démocratie. Il faut impliquer les citoyens de l'élaboration à la décision. C'est le meilleur moyen de l'entendre et de le faire parler, de le responsabiliser, d'empêcher qu'il se déleste de son autorité, de le rendre maitre de ses choix et de son avenir, d'éviter les frustrations, la congestion de la colère et les éclats de violence. La démocratie revigorée peut fertiliser la république, retisser du lien, fortifier la nation et recréer du "nous". Elle peut réduire la suspicion des citoyens à l'égard des élus et celle des élus à l'égard du peuple. Elle peut enseigner l'écoute, la concession, la compréhension, le partage, le consensus. Elle fait réfléchir et décider. Elle stimule l'envie d'être et de faire ensemble. Elle rappelle à chacun ce qu'est le bien commun. En tout cas, je l'espère...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes