Intégralité de la contribution intitulée "les élus et es citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Monteux .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats dialoguent déjà avec le patronat, le gouvernement, les syndicats sont la représentativité des salariés, des travailleurs, des ouvriers........22 millions de personnes concernés. Les associations lesquelles ? à quel niveau ? local le maire connait très bien les associations et les attentes. Une association au niveau national celle-ci comme les sénateurs et Députés vivent entre eux coupé de la réalité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
S'il y a un élus qui à deux mandats, c'est une seule rémunération qu'il doit lui être versé il ne peut cumuler deux rémunérations.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire, celui-ci devrait se tenir en semaine sur 2 jours

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
associer les citoyens aux commissions municipales, communauté de communes, communauté d'agglomérations et départements, région, tirés au sort sur les listes électorales, comme les jurés d'assise.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre compte par des débats pour les maires, les présidents de communauté, les départements et les régions des leurs finances

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE la moité des sièges attribués aux représentants des départements ( 1 representant par département) et l'autre moitié tiré au sort sur les listes électorales, cela éviterait d'être coopté entre soit

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 on y touche pas ! pour les associations cultuelles une obligation de regard sur le financement de ces associations par un expert comptable nommé par la préfecture

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l,instruction civique ou est elle ? le ministère de l'éducation à beaucoup de travail à faire de ce coté là

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la pollution, des déchets au bord des routes, dans la nature, les préfets et maires regardent, signalent et rien ne se passe

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La réponse et judiciaire, mais les tribunaux sont surchargés, mission qui pourrait être du ressort des délégués du procureur.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France à toujours était une pays d'accueil, la France à sauvé des millions de personnes persécutés par les guerres, pourquoi revenir sur cela ? pour faire plaisir au RN ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, cela veut dire : on accepter qui et quoi ? c'est mettre en place des quotas, inadmissible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre notre langue, et notre laïcité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes