Intégralité de la contribution intitulée "Il faut prendre le risque de la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Le Chesnay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En les élus de la république. Surtout quand sont au pouvoir ceux pour qui j'ai voté. Je crois en la démocratie représentative.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut donner une plus grande place aux organisations syndicales, les impliquer davantage dans les projets et les mettre devant leurs responsabilités dans les entreprises. Dans les entreprises, elles sont le relais entre l'entreprise (dirigeants, salariés, CE) et le gouvernement. Le Président Macron n'a pas assez impliqué les organisations syndicales, jusqu'à présent ; il doit accepter l'aide de la CFDT qui est un syndicat constructif (il n'est pas le seul).
Les associations également, à condition qu'elles respectent totalement les valeurs de la république (notamment la laïcité). Sur la vie de la société, pour moi les associations avec qui le gouvernement doit travailler sont celles qui luttent contre le racisme, l'antisémitisme et tout type de discrimination, contre le conspirationisme et contre la haine sur internet. Mais c'est déjà le cas.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la pédagogie et de l'éducation (à l'école). Déconstruire, voire interdire tous les réseaux conspirationnistes. Il faut un plus grand contrôle des réseaux sociaux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pense que ce n'est pas une bonne chose mais je n'ai pas les compétences pour défendre cet argument.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Quand on voit le paysage politique français actuel dans lequel la gauche et la droite se sont auto-détruites, et ont contribué à la résurgence des extrêmes on n'a franchement pas envie que ces dernières soient mieux représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de pédagogie de la part du gouvernement. Une plus grande implication idéologique des membres du gouvernement et des élus. Plus de fermeté idéologique. Cela donnera peut-être davantage envie aux gens d'aller voter. Il y a actuellement une culture politique très pauvre (également une inculture générale), je ne sais comment on remédie à ce phénomène... Je crois à l'éducation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un bel exemple de démocratie participative. Il faudra renouveler cette expérience. Lors de projets de certains projets de loi, notamment, mais avec prudence. Démocratie participative : oui, avec prudence. Démocratie directe : non.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas en quoi consiste le RIP.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les députés le font déjà très bien en s'impliquant sur le terrain. Il faut peut-être davantage de fluidité entre les différentes assemblées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est très bien, je ne pense pas qu'il faille la modifier. En revanche il faut qu'il y ait un contrôle sur les financements des lieux de culte et sur les idéologies qui y sont véhiculées. Je pense évidemment à l'Islam mais aussi aux catholiques traditionalistes. Les religions doivent respecter les valeurs de la République et les lois. Il faut être beaucoup plus stricte avec l'Islam, fermer les mosquées où prêchent des imams salafistes ; l'UOIF rebaptisé Islam de France n'a rien à faire dans le CCFM. Pour toutes les religions il faut avoir un contrôle sur les écoles, ne pas autoriser l'ouverture d'écoles privées hors contrat où seraient enseignées des valeurs contraires à celles de la République et contrôler, voire fermer celles sous contrat avec l'Etat, comme le Lycée Averroes de Lille qui prône l'antisémitisme, notamment.
Je pense que le Président Macron (hormis dans ses discours) n'a pas été assez ferme jusqu'à présent, en matière de laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner davantage. Sanctionner et interdire tout ce qui y contrevient.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ce que j'ai énoncé ci-dessus et mettre en place des moyens de recréer le lien des citoyens entre eux, tel qu'un service civique (et/ou militaire) obligatoire comme le gouvernement l'a prévu.
Demander aux maires de prendre des initiatives telles que la création d'assemblées de ville ou de quartier...
Promouvoir l'aide et la solidarité, par ex. créer des lieux où les personnes âgées et les jeunes cohabiteraient..

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La fraternité, l'aide et la solidarité, l'engagement, la responsabilité, le travail, l'effort.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme dit ci-dessus je pense qu'il faut
- recréer des liens de proximité entre les gens
- informer mieux et davantage notamment sur le fonctionnement de l'état, des impôts et de la protection sociale, afin que les gens cessent de se hair et de s'envier les uns les autres.
Et d'une manière générale faire en sorte que des fossés ne se créent plus entre les différents types de population : Paris/Province mais aussi les différences sociales et culturelles (les Bobos et les autres...), pour cela je pense qu'il y a beaucoup à faire dans le monde du travail : les inégalités de salaires deviennent scandaleuses, de même que les inégalités de statut (cf les auto-entrepreneurs que font travailler des entreprises pour de ne pas avoir de coût salarial), le travail en CDD ou à temps partiel (les working poors).
Le respect des valeurs de la République ne reviendra pas tant que certaines populations croiront qu'elles sont délaissées.
Concernant les engagements de chacun, je préconise le bénévolat dans les associations caritatives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer la conscience citoyenne à l'école. Cela se fait déjà beaucoup, mais dans leur famille les élèves risquent d'entendre le contraire de ce qu'ils ont appris à l'école, il faudrait donc impliquer les parents, les faire participer à des réunions sur des thèmes abordés à l'école avec leurs enfants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités à l'égard des personnes en situation de faiblesse : personnes âgées et handicapés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser, comme pour le harcèlement sexuel de rue.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir soi-même un comportement irréprochable.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans l'ordre (je n'en suis pas moi-même victime) : antisémites, homophobes, sexistes, raciales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut réellement lutter contre les courants politiques extrêmistes qui font la promotion de ces discriminations. au niveau politique (gouvernement) et au niveau individuel en luttant au sein d'associations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le respect des valeurs de la République : tout acte de délinquance doit occasionner une perte d'aide sociale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je crois que la position de la France est assez raisonnable, mais on ne peut pas accueillir les gens dont on ne pourra pas s'occuper et qui de ce fait déclencheront des sentiments de haine dans une partie de la population.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Ou plutôt équitablement définis au niveau européen, par pays. Je pense qu'il faut également au niveau Européen lutter contre les passeurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On voit avec l'Allemagne qui avait besoin de main d'oeuvre et de rajeunir sa population et avec l'Italie que trop d'immigration donne lieu à la montée de l'extrême droite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je crois que les demandeurs d'asile bénéficient d'un parcours d'intégration tout à fait réussi. Pour que l'intégration soit réussie, qu'il s'agisse de réfugiés ou de migrants économiques, il ne faut pas se laisser déborder et savoir reconduire à la frontière quand c'est nécessaire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis absolument contre la démocratie directe, les reférendums (sauf locaux sur des sujets précis et de la vie quotidienne, genre 80 Km/h !), on voit ce que cela a donné au UK avec le Brexit, je suis absolument contre le RIC, dont on ne comprend pas l'objet si ce n'est faire tomber le gouvernement.
Je résumerais mes positions en quelques mots : représentativité, laïcité et plus généralement liberté de penser, éducation (retour à l'école de la République) et formation et moins d'inégalités de salaires et de statuts face à la protection sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes