En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun corps / population d'élus n'a ma préférence. Tous ont les mêmes avantage et les mêmes biais. Je suis convaincu que les corps intermédiaires et élus sont individuellement impliqués et convaincus, mais l'exercice du pouvoir et l'effet collectif induit des comportements et décisions qui s'éloignent de l'interêt collectif pour privilégier l'intérêt individuel ou d'une population / corporation.
C'est la confrontation des différentes approches (convictions politiques, corporations, élus, ...) qui permet de servir l'intérêt collectif.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et ONG d'intérêt général, dans le cadre de la formalisation d'avis et de recommandations publiées publiquement et intégrée au processus législatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une exemplarité absolue. Pas d'élus avec un casier judiciaire. Des peines exemplaires en cas de condamnation pour des délits ou crimes impliquant les valeurs de la république. Les personnes bénéficiant de pouvoirs et d'avantages supérieurs au simple citoyen (ce qui est normal et indispensable) doivent être condamnés plus lourdement que le simple citoyen en cas de délit ou crime.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non cumul permet aux élus de se focaliser sur la mission pour laquelle ils sont élus
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ET prendre en compte le vote blanc. Les deux actions doivent être simultanées. Un vote obligatoire sans prise en compte du vote blanc ne permettrait pas de matérialiser le fait qu'aucun candidat ne répond aux attentes des électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans un contexte de vote obligatoire, le vote blanc doit être pris en compte. En cas de vote blanc majoritaire au 2nd tour d'une élection (ou tour unique), les résultats sont invalidés et le vote doit être re planifié.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut le rendre plus facilement activable par les citoyens, tout en étant attaché à ne pas déstabiliser la république et à prendre en compte des critères de représentativités.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre accessible de manière pédagogique l'ensemble des données budgétaires : argent collecté, utilisation du produit des taxes (ex : taxe écologique utilisée pour la transition écologique). Avoir une approche "open data" afin de permettre à des associations ou ONG d'analyser ces éléments.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir une approche équitable pour toutes les principales religions (principales : dépassant un taux à définir de fidèles / population française). Par exemple une approche similaire des financements / subventions.
Pour toutes les religions, faire respecter les principes républicains, ainsi que les lois et réglementations françaises. La loi "divine" ne doit pas être supérieure à la loi Française. Par exemple, le secret de la confession ne peut pas être opposable à une enquête judiciaire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faire un socle non négociable de l'enseignement, que l'école soit publique ou privée.
Si la mise en oeuvre du service national obligatoire se confirme, prévoir une ou plusieurs séquences spécifiques sur le sujet.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est indispensable pour le dynamisme de la France. Il faut rester ouvert aux influences externes. La politique migratoire doit être volontariste. La contrepartie est la lutte contre l'immigration illégale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'envisager positivement et pas comme une contrainte / un risque. C'est une opportunité si elle est bien gérée et si les droits et devoir de chacun (état Français, immigré) sont respectés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
A minima apprentissage de la langue et des principes républicains
Lire une autre au hasard