Intégralité de la contribution intitulée "Délocaliser certaines Grandes Ecoles (d'Ingénieurs et de Commerce) dans les DOM TOM"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l'ensemble actuel des possibilités de représentation (maire, député, syndicat, association) me semble satisfaisant

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élections à mi-mandat présidentiel, idem USA. Les problèmes actuels proviennent de l'impression que rien ne peut influer sur les décisions en 5 ans. Les cohabitations avaient du bon. Il faut pouvoir "changer de crèmerie" sans attendre une éternité. Elections parlementaires à mi-mandat, augmentation du nombre de députés, maintien du scrutin majoritaire pour garder une stabilité de gouvernement, mais dose de proportionnelle pour que les petites formations (par exemple les défenseurs des animaux) puissent avoir voix au châpitre ( l'Assemblée) et suppression du Sénat devenu alors inutile par la régénération plus fréquente de l'Assemblée

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
D'une part il faut éviter que la chose publique ne soit recherchée que pour l'argent, et il faut que les députés s'investissent à plein temps, d'autre part maintenir le lien avec la commune est essentiel. Je ne suis pas sûr du meilleur compromis

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir des formations minoritaires représentées à l'Assemblée afin que , même sans groupe parlementaire, elle puissent s'exprimer et donc devant les élus et le peuple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Même symboliquement, c'est-à-dire pas grand-chose, faire un crédit d'impot, une relaxe d'amende d'excès de vitesse :-) .... pour ceux qui votent

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est impératif de distinguer le vote blanc (ceux qui ne se retrouvent pas dans les choix proposés, mais qui montrent leur volonté de participer au débat collectif) de l'abstention qui concerne les désabusés ou mauvais citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des élections parlementaire après 2,5 ans de mandat Présidentiel. a son élection le Président peut choisir ou non de dissoudre, mais de toutes manières à mi-mandat l'assemblée doit revenir vers le peuple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Non. Des horreurs vont être déclenchées. Avec des RIP on va rouvrir des plaies difficilement cicatrisées (exmple mariage pour tous)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir des élections parlementaires à mi-mandat obligeant le Président à la cohabitation si il n'est pas suivi par le peuple après deux ans et demi de gestion.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Promouvoir la mobilité de la jeunesse. Encourager les échanges, notamment métropole, DOM TOM

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rester inflexible, quelle que soit la sensibilité religieuse. La religion doit rester uniquement dans la sphère privée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'important c'est la jeunesse. l'école bien sûr mais aussi le service militaire (pas civique, militaire)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Comme vous faites en ce moment : promouvoir des débats publics sur internet

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement (pompiers, armée) et surtout l'incorruptibilité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux valoriser les actions des pompiers des sauveteurs en mer. Proposer aux jeunes des stages d'été chez les pompiers, les secouristes, les sauveteurs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner du feed-back lorsqu'une question est posée à travers le débat public sur internet

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'education. Mais l'Education ce n'est pas l'Ecole uniquement : ce sont les parents. Lors des premiers pas en école primaire, je suggère plus de réunions avec les parents pour qu'ils restent fermes sur les principes de vie en société vis-à vis de leurs enfants ; qu'ils privilégient chez leurs enfants la voie de l'effort plutôt que celle du trafic.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des amendes : le fric tout le monde comprend

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Surtout ne pas encourager la délation, comme en Suisse. Mais mettre plus de policiers en tournée dans la rue. Allez aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne, vous verrez des flics qui patrouillent dans la rue. Pas en France.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il ne faut rien exagérer : personnellement je n'ai pas été témoin de discrimination criante que ce soit professionnellement ou à titre privé. Je pense que les médias montent en épingle des cas qui, même si ils sont répréhensibles, restent cependant pas si fréquents.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter d'en faire la publicité sur les médias.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut promouvoir le désir de s'en sortir. C'est le moyen d'avoir une société plus dynamique. Participer - un peu- à des travaux d'intérêt collectif semble une bonne voie - à condition qu'il n'y ait pas d'exagération et que cela reste soft

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Stopper le regroupement familial

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Empêcher les gens d'arriver. C'est malheureux, mais il faut le faire. Les reconduire avant qu'ils ne mettent leur vie en danger (par exemple surveillance aérienne ou drones pour reconduire les bateaux avant qu'ils ne soient à plus de 10 milles d'une côte)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'arranger pour que personne ne puisse utiliser des immigrés pour un travail au noir. Cela reviendrait à réinventer l'esclavage. Etre sans pitié pour les "employeurs" incivils : il faut très lourdement les taxer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes