Intégralité de la contribution intitulée "Interdiction de la double nationalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Charenton-le-Pont .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus nationaux n'ont plus d'attaches locales et ne sont plus un contre pouvoir efficace pour défendre les territoires.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les consulter

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir les critères pour le rendre possible

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
1 sénateur par département, clairement identifié, qui représente son territoire. Le reste est supprimé.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE ; réduire le Sénat à 100 sénateurs comme aux USA

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre strict sur toutes les avancées des communautarismes qui ont pour objectif de détruire la société française.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir des discours clairs sur l'identité française, arrêter la repentance permanente , particulièrement dans les anciennes colonies, et retrouver de la fierté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir un projet national enthousiasmant , et pas seulement la gestion du déclin, la culpabilisation des citoyens et la repentance

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dénoncer vivement les atteintes communautaristes aux valeurs de la société française, plutôt que de chercher en permanence à les excuser ou à les cacher.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour qu'il y ait des comportements civiques, il faut une communauté nationale soudée et pas une juxtaposition de communautés qui vivent chacune de leur côté.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations contre les hommes blancs de plus de 50 ans qui sont permanentes, admises, parfois encouragées et rarement dénoncées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de faire exploser la société en petites minorités victimaires qui pourrissent la vie de tout le monde.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travailler, quand c'est possible, au service de la communauté nationale

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vérifier la capacité et la volonté de s'intégrer : être fier de devenir français, renoncer à sa nationalité, parler ou apprendre le français, avoir un emploi, apprendre les règles de base de la vie dans une société libre et démocratique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, s'il y a une vraie politique d'expulsion des immigrés irréguliers, et de fortes sanctions à ceux qui les emploient, directement ou indirectement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fermer nos frontières

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le français, apprendre une histoire de France valorisante, apprendre les règles de vie en France.
On ne se promène pas en mini jupe à Ryad que l'on soit saoudienne ou étrangère, et cela ne suscite aucun commentaire. Pourquoi doit-on subir des femmes en burka en France? n'est-ce pas une provocation politique contre nos valeurs? pourquoi l'Arabie Saoudite reproche à la France sa loi sur le voile islamique? comment peut-on se faire accuser par une telle dictature sans réagir?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi accepte-t-on la double nationalité, particulièrement quand certaines personnes semblent largement préférer leur autre nationalité que la nationalité française? est-ce qu'on imagine le Président Boutéflika hué par sa jeunesse qui brandirait des drapeaux français?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes