Intégralité de la contribution intitulée "Une plus grande participation de chacun et des classes les plus pauvres à la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Le Mans .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais plus confiance en les députés car cela est une institution qui a l'opposition en son sein et où les débats se passent vraiment contrairement au gouvernement qui est toujours d'accord avec lui-même et les conseils municipaux ou la couleur du parti est ultra présente. Cependant c'est un soucis aussi à l'assemblée car la couleur du parti est aussi ultra-dominante.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent pouvoir plus intervenir dans les rôles de l'entreprises. Elle doivent pouvoir porter la voix des salariés aux patrons. Les associations notamment écologistes doivent être chargés de mission pour travailler à la transition écologique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre à plus de personne de pouvoir faire de la politique au sens noble du terme. Permettre à tout le monde d'avoir une place d'élu mais qui serait unique et sans cumul. Que la politique ne soit pas réservé à une élite.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il permet de faire tourner les députés et d'avoir des députés autre que des carriéristes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'intégration de la proportionnelle aux législatives. La suppression des surcouches entre préfet et président de région ou de département. Créer des assemblés citoyennes locales qui permettraient de prendre ensemble sur place les décisions sur le principe de l'assemblée nationale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les préfets sont peut-être un peu trop doublons face aux présidents de régions. Les départements sont des unités de territoires trop petites qui n'ont plus de pertinences aujourd'hui.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Permettre à plus de partis de se présenter et permettre des alliances après élection pour pouvoir avoir de meilleurs représentations. Avoir des cotas de classes sociales dans les députés en fonction de leurs pourcentages dans la population (s'il y a 50% de la population ouvrière, il doit y avoir 50% de députés ouvriers)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalidé un vote qui a plus de 50% d'abstention au premier tour et refuser une élection à moins de 50% de votants au second tour. Annoncé aussi officiellement aux résultats les chiffres en ne retirant pas les votes blancs du compte. Afficher aussi les résultats en nombres de votants aussi.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre de proposer des lois aux citoyens avec le R.I.C. (Référendum d'Initiative Citoyenne) qui permettrait à 100 000 personnes de proposer une loi en référendum. Permettre l'établissement d'assemblées citoyennes locales qui feraient remonter les propositions locales à l'assemblé nationale. Ces assemblés seront des assemblés citoyennes qui seront composés de toute les classes sociales. Il faut créer des cotas de députés appartenant à des classes sociales en fonction de leurs représentations dans la population française.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre à un groupe parlementaire de 10 députés de le proposé parce que l'antagonisme entre les partis empêche certains partis de voter la même loi que d'autres partis

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre à la population de demander des services publics via des forums en ligne.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il doit tenir compte des remontés locales pour les lois et les propositions

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La démocratie française doit être simplifié pour pouvoir avoir moins d'assemblés nationales mais plus d'assemblés locales et plus de représentation de ce qu'est la population française avec la représentation de toute les classes sociales.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La suppression des jours fériés catholiques en France pour les remplacer par 5 jours de congés personnels libres qui pourrait être choisit librement par les employés pour permettre à tout les travailleurs de fêter leurs fêtes : Nouvel an chinois, Laïd El Kebir, Hanouka, Barmistva mais aussi des fêtes laïques, jours de convention, anniversaire, plus de liberté dans le travail ainsi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Permettre d'affirmer de nouvelles valeurs intangibles de la république en permettant de s'adapter à aujourd'hui. Les sociétés sont en évolution.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre de créer des assemblés ou citoyennes ou toute les classes sociales seraient représentés et les propositions seraient remontés à l'assemblés nationales. Si une assemblés locales vote une loi, elle doit être proposé aux députés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide pour la pauvreté, l'écologie, la solidarité envers les plus démunis. Le partage des ressources.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser et aider les associations de solidarité et obligés chacun à y participer pour pouvoir aider tout le monde

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre une réponse plus rapide via des services meilleures sur internet avec des vrais conseillers qui répondront derrière

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route. Le racisme et le sexisme. Le non-respect de la vie privée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer des programmes de responsabilisation de bien civiques pour les gens qui aurait eu des comportements inciviques

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre le temps de discuter avec les gens et être plus courtois

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Agression sexiste et raciste.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à vivre de façon plus international permettre à tout le monde de découvrir des langues et cultures étrangères e pas forcément que les cultures et langues déjà enseignés (Anglais, Allemand, Espagnol). La découverte d'autre langue à travers des ateliers accessibles à tous.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire de la France est drastique s'ils ont tiens compte de sa responsabilité direct dans la situation économique et politique des pays qui ont les plus gros flux migratoires.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui surtout s'il permettent de mieux accueillir les personnes

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La création de nouveaux services publiques pour créer des emplois pour les migrants qui viendrait vivre en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes qui veulent fuir des pays où l'on risque de mourir tout les jours n'ont pas besoin de modalités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes