Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à la vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Montgeron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, parce que le choix quelle que soit l'élection, elle est limitée principalement à des problèmes de partis et bien trop souvent, les promesses ne sont pas tenues.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A tous les corps intermédiaires, et non pas à ceux qui monopolisent la parole comme partis des extrêmes qui interviennent souvent par des "fake news"

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup plus de clarifications et de pédagogie avant qu'une décision loi soit inscrite à l'assemblée.
Bien insister sur les problèmes économiques qui ne sont pas pris en considération. Exemple les 10 milliards accordés par le Président Macron suite aux dernières manifestations, on ne sait pas comment seront financés ces 10 milliards en détail et quelles sont les répercussions sur notre économie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour moi il n'est pas possible d'occuper deux mandats qui demandent une disponibilité pour chaque mandat de 100%

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tant que nous aurons des oppositions non constructives, il vaut mieux garder nos institutions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop d'élus dans les assemblées départementales, régionales, il faudrait supprimer une de ces deux instances. Il faut aussi diminuer le nombre de députés et de sénateurs. On voit trop souvent des débats à la chambre des députés avec très peu de membres présents; cela nuit au travaux de cette assemblée au regard des français

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre plus faciles l'accès au vote par un développement de l'Internet ou de machines à voter; ce qui permettrait de proposer plus facilement des Référendums d'initiative populaire. pour un moindre coût pour nos finances

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
par un bulletin blanc. ce qui permettrait d'examiner si les programmes proposés par les candidats sont bien reçus par la population.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Besoin d'avoir du président du 1er ministre une présentation mensuel des propositions de lois ou des décrets pris par le gouvernement;
On a aussi l'impression que l'on conserve de nombreux comités Théodule généralement bien rémunérés pour placer certains amis de sa majorité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
obtenir un quota plus faible que ce qui existe dans la loi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme pour une AG d'associations, avoir l'aval de la population sur le bilan de l'année et sur le budget futur en toutes connaissances de cause. Une présentation télévisé une fois par an serait appréciée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne vois pas ce qu'apporte le CESE, sinon de caser des personnes bien vues par le pouvoir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de députés et le nombre de sénateurs comme M. Macron l'avait promis dans son programme,
supprimer le nombre d'Assemblée commissions en tout genre qui n'apportent rien à notre démocratie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire déjà appliquer les lois existantes, ne pas toucher à la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faut mieux éduquer les gens et être répressifs pour tous ceux qui provoquent des incivilités.
Il est inadmissible que l'on laisse faire des incivilités sur la voie publique. Aujourd'hui on n'ose même plus dénoncer le nombre de voitures brulées au cours de l'année parce que on est incapable d'intervenir sur ces délits.
De même faire respecter l'état de droit dans les banlieues.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabilser les citoyens en montrant ce que coûte réellement une déterrioration de biens publics et montrer ce que l'on aurait pu faire avec pour d'autres projets.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des personnes et des biens.
Combien a coûté la réparation des tous les attentats perpétrés en Corse dans les années 80's et comment on aurait pu utiliser cet argent pour développer les infrastructures dans cette île de beauté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A l'école au collège et au lycée.
Charte de bonne conduite distribuée à tous et réprimer les mauvais comportements

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne plus accepter de détériorations de biens publics,
Apprendre à mieux faire le tri des poubelles, on pourrait aller beaucoup plus loin pour un coût diminué pour la collectivité, ne plus jeter papiers, plastique ETC.. faire en sorte qu'il n'y est plus de déjections d'animaux sur nos troitoirs, interdire de jeter les chewing gum et les mégots dans les rues; améliorer la propreté de nos villes de nos transports en commun ....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
détérioration de biens, cambriolages, lutter contre la mafia dans les banlieues,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
voir-ci-dessu

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accepter une immigration qui est acceptable pour le pays:
avoir des moyens à intégrer ces populations d'une manière descente;

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI il faut établir des quota

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
avoir des quota

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
demande de respecter ces personnes en leur offrant le couvert et de quoi vivre décemment mais en contrepartie demander après leur intégration des obligations à fournir à la société


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes