En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Globalement nos élus sont très bien, même ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord ! Ils ne sont pas parfaits, mais nous non plus ! Et certes ils ont voulu être élus, mais gérer les demandes contradictoires des électeurs, les ""yaka"" les ""faut qu'on"" de ceux qui ne font jamais rien, puis en tirer une ligne directrice pour le collectif, tout en subissant la hargne et la vindicte, c'est épuisant. Ils ont donc du mérite. Je précise que je ne suis pas élue, sauf au conseil syndical de mon immeuble, le tout sans m'être présentée !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales ne sont plus très représentatives car les taux d'abstention aux élections professionnelles sont faramineux. Elles sont toutefois plus légitimes que nombre d'ONG, puisqu'au moins il y a eu élection et il a donc représentation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Vis-ma-vie d'élu ! Plus sérieusement, le lien peut se faire plus facilement au niveau local, il faut donc réinvestir dans les élections locales, comme les municipales, ou, au pire, les régionales. Il faut cesser de tout traiter depuis Paris (et pourtant c'est une parisienne qui le dit).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je crois que le cumul d'un seul mandat local et d'un seul mandat national devrait être possible, dans des limites raisonnables (petite mairie/députation, cela fonctionne, mairie d'une grande ville/député, cela fait une charge très importante). Le feu le traditionnel ""député-maire"" avait du bon. Pourquoi ? Parce qu'avec le non-cumul des mandats, les élus nationaux risquent d'être déconnectés des réalités du terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une petite dose de proportionnelle. En revanche je suis contre un proportionnelle intégrale pour des raisons historiques (on a vu comment a fini la république de Weimar) et pratiques (dégager une majorité devient plus difficile, et à un moment donné, une majorité, c'est quand même bien pratique pour gouverner)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne garderais que les maires et les élus régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a des pays où le vote est obligatoire … mais c'est si c'est obligatoire, alors on nous enlève une liberté. Désolée je ne vois pas de réponse simple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est déjà pris en compte. Lorsqu'on dépouille une élection, il y a un décompte des votes blancs qui se distingue du décompte des nuls. Après c'est bien joli en théorie, mais comment fait-on en pratique ? On a un ""député vote blanc "" qui ne vote aucun texte parce parce les électeurs ont refusé de choisir ? En termes opérationnels, cela me parait difficile à mettre en oeuvre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous n'avons pas besoin d'être perpétuellement associés au niveau national, nous avons des représentants, des élus pour cela. En revanche, il faudrait que l'Etat central cesse de se mêler de tout pour laisser de l'espace aux citoyens. Cela veut dire décentraliser et associer les citoyens aux décisions localement. Localement, la démocratie participative, avec des choix sur des sujets qui impactent la vie de tous les jours, est tout à fait possible. Exemple : est-ce que l'Etat a vraiment besoin de se mêler du plan vélo ? Ce sera beaucoup mieux fait localement en impliquant les personnes sur place (elles savent ce qui est bon pour elles). Laisser les élus locaux, en particulier les maires jouer leur rôle au lieu d'essayer d'en faire des sous-sous-préfets.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il existe et c'est déjà très bien. Maintenant on ne va pas passer notre temps à voter sur tout, tout le temps. Les textes sont le plus souvent encore moins lus que les programmes électoraux !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On a déjà des parlementaires pour voter le budget. C'est leur boulot. En revanche ce serait intéressant d'avoir de la visibilité sur leurs choix en la matière (c'est bien sûr possible mais ce n'est pas toujours simple, il faut savoir où chercher). Ce serait aussi intéressant de rendre les rapports de la cour des comptes plus facilement accessibles au grand public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a une très grande utilité pour enrichir les textes de loi. Il permet aussi d'avoir une perspective différente, car il a un recrutement différent et sans doute moins ""technocratique"" que celle de l'Assemblée, plus ancré dans les territoires. Cela introduit un bon équilibre. En revanche le conseil économique ne sert pas à grand chose si ce n'est à recaser des anciens élus en fin de carrière.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le oui uniquement pour le conseil économique et social : pas le transformer mais le supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je propose que toutes les religions soient tenues de reconnaître formellement et publiquement la liberté de conscience et le fait que l'apostasie n'est pas un crime.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner ceux qui ne respectent pas ces valeurs. Toute personne prétendant que sa religion est au-dessus des valeurs de la république doit être sanctionnée (fortes amendes pour les personnes de nationalité française, expulsions pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petites agressions. Pour cela, tolérance 0, sanction à la première incartade. Après il y a des choses moins graves mais pénibles comme la saleté parce que les gens ne sont pas capable de marcher un mètre pour jeter leurs papiers dans une poubelle !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surveiller et punir comme dirait Foucault ! Si les incivilités en question sont des délits, il faut les punir et surtout exécuter les sanctions. Après, ce serait bien de développer les polices municipales pour ce genre de choses.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les vieux et les gros. Largement avant celles dont tout le monde parle liées aux préférences sexuelles ou à la couleur de peau.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je voudrais rappeler qu'il y a des djihadistes qui ont continué à percevoir des allocations ! Donc la contrepartie pour moi, c'est d'abord et avant tout un respect absolu des lois de la République et de ses valeurs.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours des vagues d'immigration : Belgique au 19e, Italie, Pologne, Espagne… Au bout d'une génération, l'intégration était peu ou prou achevée. Aujourd'hui nous avons importé un système communautariste à l'américaine qui personnellement me parait fondamentalement raciste (vous ne pouvez pas être pleinement américain, vous êtes américain-quelque chose). Résultat, nous avons de nombreuses personnes de la 2 ou 3e génération qui ne sont pas encore intégrées. Pire, certaines sont franchement hostiles à la République. Donc avant d'accueillir en masse de nouvelles personnes, d'avoir une politique migratoire, nous ferions bien d'intégrer certains français issus de l'immigration. Parce qu'aujourd'hui dans certains quartiers la désintégration est totale. Bon on peut accepter les anglais qui ont du mal avec le Brexit :-)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. D'autres pays le font, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'accueillir des profils qui font du bien au pays. Recrutons intelligemment !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- En finir avec la traite humaine faite par les passeurs des migrants. Parce que oui c'est de la traite ! Ce ne sont pas des réfugiés politiques qui viennent dans des embarcations de fortune ! Ils leur volent leurs économies pour les faire passer dans des conditions épouvantables. Donc aller à la source, s'allier avec nos condisciples européens pour refuser la traite, avoir une condamnation maximale des passeurs, et exécuter les sentences. - Arrêter le regroupement familial - Avoir des quotas - Exiger un minimum : reconnaissance de la liberté de conscience, maîtrise minimale de langue française, allocations contre contributions
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eduquer et sanctionner. Eduquer fermement : maîtrise de la langue française, respect des valeurs mais aussi de ceux qui les représentent (enseignants, policiers, gendarmes, pompiers). Ne pas donner des allocations automatiquement tout de suite. Sanctionner ceux qui ne respectent pas nos lois et exécuter les peines.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La France est une chance, mais pas un fournisseur d'allocations sans contrepartie (je suis petite fille d'immigrés, politiques pour certains, économiques pour d'autres). Tenons un discours ferme. Comment voulez-vous que les personnes aient envie de s'intégrer si nous passons notre temps à accepter de nous laisser dévaloriser et laissons tout passer ? - Surveiller le financement des cultes (ce qui va demander un aménagement de la loi de 1905) pour éviter que les cultes ne soient financés par des puissances étrangères potentiellement hostiles. - Je suis dans un quartier où l'on peut voir des fillettes de 7 ans porter un voile. Interdire cette abomination sexiste ! - Construire des prisons ! Oui je sais que cela paraît bizarre d'écrire cela ici. Mais nous avons tout de même un gros problème car nous condamnons puis les peines ne sont pas exécutées. C'est normal il y a environ 60 000 places pour 76000 détenus ! Voilà qui rend difficile la conversation de ces personnes en doux agneaux ! Ce ne sont pas des conditions normales pour les détenus et cela empêche d'appliquer les sanctions. Donc essayer de revenir au ration européen de places/population. - Exécuter les peines, et comme aux USA, pour les peines légères, sévir au bout de 3. Ne pas hésiter à expulser les condamnés qui ne sont pas de nationalité française. - Peut-être faut-il oser faire des fichiers ? Au regard de notre histoire, c'est compliqué, mais aujourd'hui plusieurs institutions font leur petit fichier dans leur coin, plutôt que de se coordonner. En tous cas la réflexion doit être ouverte. - 1 député par département ; pour les départements les plus peuplés, leur donner un assistant parlementaire supplémentaire. - décentralisation : revenons au régalien et laissons les régions et les maires s'occuper du reste. - une petite dose de proportionnelle
Lire une autre au hasard