Intégralité de la contribution intitulée "Système alternatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Limas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plusieurs têtes dirigeantes qui se rendent vraiment compte des problèmes et vœux de la société qu'ils représentent.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donner un vrai pouvoir aux sections locales des partis politiques et aux syndicats.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les référendums et/ou tout simplement les entendre. ET changer ces modes de scrutins obsolètes pour s'orienter vers un mode de scrutin alternatif sur notes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La société change et évolue, c'est normal que les représentants en fassent autant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cesser la stigmatisation des petits partis et permettre une véritable sensibilisation de l'éventail politique existant auprès des citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux chambres du Parlement, au-dessus d'un échantillon de 200 députés ou de 200 sénateurs, la représentativité ne remplit pas plus son rôle si le nombre augmente.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Remplacer ce mode de scrutin périmé, changer d'élite politique et montrer aux citoyens que la politique est présente partout autour d'eux. Redonner de l'espoir aux citoyens !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un vote comme un autre, s'il s'avère que durant une élection, les votes blancs sont en majorité, faire en sorte de demander aux citoyens : pourquoi ? Via un référendum, un débat public, des médias, des manifestations, des rassemblements, les partis politiques, tant de biais par lesquels demander l'avis des citoyens !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Redonner un vrai rôle aux divisions locales des partis politiques, créer un site accessible par tous, comme cette idée de Grand Débat, organiser plus de référendums. Faire en sorte que les citoyens se sentent importants pour les décisions publiques qui les concernent tous, ils s'exprimeront de fait. Après, ils suffiraient de les entendre...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Via tout ce qu'il est possible d'inventer qui puisse être accessible par TOUS ! Sites internet, pétitions, manifestations et rassemblements, etc. Et sur simple proposition citoyenne.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter déjà, via un site internet encore, accessible par tous, ou des réunions dans les mairies qui font remonter toutes les remarques à la tête du Gouvernement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'appuyer sur l'avis d'experts indépendants pour proposer aux citoyens des alternatives durables en faveur de la société.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les effectifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Permettre l'intégration de chacun PEU IMPORTE ce qu'il porte et ne plus financer ou du moins aider les locaux de l'Église.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre plus de budget dans les cours d'éducation civique dès le plus jeune âge.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte de redonner foi et espoir en la politique ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cette question me dérange : tout comportement civique est à promouvoir. Chacun est libre d'entreprendre pour les valeurs républicaines à son échelle et à la mesure de ses capacités et moyens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire en sorte que l'on ait envie de s'impliquer dans la vie politique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cf question précédente puisque ce Grand Débat s'évertue à poser des questions orientées, restrictives et contraignantes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'intérêt de cette question ? Clairement pas une problématique prioritaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les incivilités sont questions de comportements individuels qui, à partir du moment où ils n'ont pas d'impact sanitaire ou écologique, sont négligeables.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sensibilisation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme, xénophobie, homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dès le plus jeune âge que les êtres humains sont égaux quelques soient leurs origines, sexes, orientations sexuelles ou opinions.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si non pourquoi ?
(l'absence de développement concernant cette question en dit long sur l'orientation du questionnaire...)

Les allocations solidarité ont pour vocation d'apporter aux plus démunis des moyens de sortir d'une condition difficile, et à défaut de le faire, de leur assurer une vie décente.
Dans le premier cas, ils reviendront d'eux même vers la société pour assurer le caractère mutuel du principe de solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sur ce point, nous ne négligeons pas l'immigration, mais les demandeurs d'asile et réfugiés politiques.

Se donner les moyens, que l'on a à disposition, pour respecter les droits fondamentaux des humains qu'ils sont.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des quotas ? L'urgence n'attend pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de vendre des armes aux pays en guerre.

Tout simplement mettre un terme à ce défi à la source. D'autant plus que les mouvements migratoires vont s'intensifier à cause du climat...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut intégrer les populations immigrées à une échelle locale, d'où un besoin important de donner aux associations les moyens d'y parvenir en leur apportant un soutien, une intégration auprès des populations locales en organisant divers évènements à but variés (éducatifs, de divertissement etc...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mode de scrutins alternatifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes