En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ma conjointe et moi. Nous ne pouvons plus compter sur nos politiques qui font leurs carrières au sein des appareils de l'état dans leurs seuls intérêt ou celui des milieux privé qui profiterons de leurs carnets d'adresses. Stop aux lobbying.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus actuels ne représentent aucunement l'intérêt des citoyens mais uniquement le leurs (la politique est devenue une carrière et non un devoir pour notre classe politique). -non cumul des mandats(un vrai non cumul). Pas plus de deux/trois mandats quelques soit le rôle. -tirage au sort de la moitié de nos représentants (députés/senateurs/...) -Casier judiciaire vierge pour nos politiciens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Voir ci dessus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-proportionnelles -tirage au sort de la moitié de l'assemblé national/sénat/commission/... -non cumul
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- Suppression des départements=uniquement des régions à la méthode allemande - 2 députés par départements = 1 politique de métier + 1 citoyen tiré au sort - Dito pour les sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Que les politiques nous représentent vraiment. - La participation est fonction de la qualité de nos hommes et femmes politiques et de la confiance qu'on leur accorde. - Vrai comptabilisation du vote blanc = si vote blanc majoritaire les candidats ou leurs propositions devront être revu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si vote blancs majoritaire=révision des propositions voir changements des candidats. La démocratie mérite du temps.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Organiser des référendums plus régulièrement - Organiser des débats publics. - Profiter de la tv public pour éduquer les citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réaliser une consultation type ""Grand débat"" 1 fois tous les deux ans.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le citoyen le sénat n'est qu'un repère de politiques à la retraite grassement payé par nos soins =SUPPRESSION Dito pour le suivant. Si indécision de l'assemblé national = approbation par référendum
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression=économie
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire rencontrer les différentes communautés pour échanger
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Par l'Ecole et l’éducation = suppression des cours de musique et dessin et les remplacer par des cours approfondi de citoyenneté et d'éducation civique, sur le pourquoi des impôts, etc. - Former les prêtres diacres rabbins imams etc pour rappeler lors des prêches les principes de la laïcité - Impliquer les parents dans l'éducation civique via questionnaire/quizz des écoles via aides CAF.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer chaque année un bilan social de l'Etat (Un peu ludique) Rappel des ""bonnes"" dépenses au travers des différents sites ( exemples : les aides nounous, le coût des dégradations des espaces publiques,etc....) Mettre en place une journée citoyenneté pour la communauté- inculqué le respect de tous et de tout des le plus jeune âge/ Nettoyage des espaces publics, plages, forets.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui Entraide et le partage
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ecole=Education des nos enfants Réintroduction du Service militaire/ civique Pénalisation financière graduelle (sur les aides sociales ou directement via les impôts) des comportement non civique ou pour non respect des règles basiques
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Journee citoyenne
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Non respect des places handicapés - Déchets sur voir publique et nature - Crachats - Respect des files d'attentes - Aide au PMR / Personnes agées
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amende + TIG
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Inculquer les bonnes valeurs à nos enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Égalité hommes femmes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Exemple: rsa=journée pour la communauté Introduire une journée citoyenne sur les thèmes de la laïcité, de l’environnement et du vivre ensemble.
Lire une autre au hasard