Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle des depenses des élus par tout citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Vic-sur-Aisne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La seule représentation des citoyens est le referendum sur tous les sujets. Un depute doit voter mandate par ses electeurs et non a son appartenance a un parti. Les différentes assemblees doivent être la représentation du peuple par conséquent les élus doivent être issus de toutes les classes sociales dans les mêmes proportions que celles qui composent notre peuple.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus deviennent réellement les représentants et les porte paroles de leurs électeurs. Les décisions doivent prises en continu par les citoyens et remontées par les élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permettre a un plus grand nombre de représenter les citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les sensibilités politiques s expriment par le représentation de toutes les classes de la société (ouvriers, employés fonctionnaires…)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le nombre de députes et de sénateurs doit être réduit et décentralisé dans les régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est un devoir mais le vote exprime n est pas un blanc seing a tout un programme.
Pour les inciter a y participer il faut la proportionnelle a 100% , la reconnaissance des votes blancs et aucun élu a moins de 50% du nombre d inscrits

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme l expression d une insatisfaction des programmes proposes et permettre de supprimer le vote "contre"

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre le référendum citoyen et sa mise en place des la fin du grand débat pour être sûr que les citoyens approuvent encore la politique actuelle mise en place par ce gouvernement. Beaucoup d électeurs ont votés plus contre un programme que pour celui issu des urnes. Être pour un programme ne signifie pas approuver tous les points de ce programme d ou la nécessité d organiser des référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En inversant son principe et en diminuant les conditions de son déclenchement. Le rip doit être organise par une partie du corps électoral et soutenu par 1/3 de membres du Parlement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que chaque citoyen puisse contrôler l utilisation de l argent public, par l Etat et les collectivités. Suppression immédiate des avantages postmandat

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être essentiellement composées par des citoyens issus des territoires et de la société civile. La politique n est pas un métier mais un engagement vis a vis du peuple.(Servir le peuple et non se servir)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les personnes engagees en politique soient contrôlées et sanctionnées si besoin

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions dans la société sont des formes d associations et traitées comme telles

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les gouvernants doivent donner l exemple et respecter les valeurs intangibles de la République et de son peuple. Actuellement ce n est pas le cas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre au peuple de s exprimer et de contrôler ses représentants

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Permettre a chacun de s informer de contrôler, d approuver, de refuser ou de sanctionner.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En mettant en place des sites internet permettant au citoyen de vérifier la conformité des décisions prises par les gouvernants ainsi que la justification de toute dépense.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l administration et les pouvoirs publics soient présents

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Que les services publics soient consultables plus facilement (appel surtaxé, attente interminable etc.) et une présence physique sur tous les territoires

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S améliorer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réintroduire l instruction civique et créer des cours sur le vivre ensemble

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lui permettre de mieux vivre . Augmenter les salaires et égaliser par le haut les pays européens dans le social et non pas seulement dans le domaine économique

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Vérification accrue du bien fondé des allocations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit tenir compte du nombre de chômeurs par secteur d activité.. Elle doit aussi lutter plus fortement contre le travail au noir en sanctionnant plus fortement les contrevenants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les actions du Parlement doivent surtout trouver les solutions pour éviter ces migrations

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que nos représentants travaillent enfin. Il est inadmissible de voir des lois votées et adoptées par seulement 100 députés présenrs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes