En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Président de la République. Il est celui qui doit pouvoir prendre de la hauteur pour représenter TOUS les français.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus, à tous les niveaux, doivent MERITER LE RESPECT, que les citoyens ne demandent qu'à leur donner. Ils doivent donc être respectables. En premier, ne pas parler à tort et à travers à n'importe qui.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
pour augmenter la représentativité des députés qui doivent être confrontés eux-même aux problèmes de la société et des lois, en étant maires par exemple, responsable local en général
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il y a un seuil en-dessous duquel il n'est pas besoin de représenter une sensibilité. Sinon il faudrait 66 000 000 d'élus.
Ah, oui ... c'est ce que certains voudraient avec le RIC, eh bien pas moi.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
un peu tous, députés, sénateurs, etc ... jusqu'aux 15 conseillers d'un village de 500 habitants qui ne prend presqu'aucune décision car intégré dans une Communauté de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun doit comprendre qu'il est responsable par son vote même si c'est une voix sur 40 millions. Peut-être par des décisions votées, dès l'ECOLE PRIMAIRE, qui engagent tous les élèves. Préférez-vous aujourd'hui une heure de foot ou de gym ? Préférez vous une sortie dans la forêt ou au musée ? Chacun comprendrait que son choix n'est pas anodin.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne crois pas beaucoup en la démocratie participative... On doit pouvoir connaître profondément un sujet avant de prendre une décision
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
alléger les deux conditions de déclenchement ... mais pas trop
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas le faire
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESE est il vraiment utile ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
alléger, supprimer ????
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter les lois existantes
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire respecter les lois existantes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faut-il obligatoirement le renforcer ? Ceux qui ne veulent pas s'engager sont libres mais ne doivent pas ensuite tout cassert.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les comportements de base les plus ordinaires ! laisser sa place à une personne âgée ou enceinte, être poli, respecter les forces de l'ordre, etc, etc... Aux élus de commencer
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les impolitesses les plus ordinaires, mais aussi l'impossibilité de rentrer dans certains quartiers dans de bonnes conditions quand on n'en fait pas partie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire respecter la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chacun doit y participer à son échelle
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ne pas pouvoir se promener dans tous les quartiers, sans danger, crachats, insultes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une bonne partie se passe dès l'école primaire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Au minimum que les allocataires respectent la société qui les aide à vivre ! pendant que les manifestants cassent et tapent sur les représentants de la société, ils continuent à toucher les allocations diverses, les uns le RSA, les autres le chômage, les APL ... n'est-ce pas hallucinant ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il ne faut pas que l'immigration dépasse les possibiltés d'intégration. Matériellement : pouvoir trouver un travail, un logement. Et Psychologiquement : les populations préexistantes ne doivent pas se sentir exclues ou "plus chez elles". En dehors de tout verbiage politiquement correct je suis sûr que des experts sont capables de définir des seuils d'acceptation.
Un certain nombre est apprécié, recherché par curiosité, apport culturel, etc... les français aiment une certaine diversité.
En revanche ne plus se sentir chez soi est inacceptable. Pas seulement par les français mais par toutes les populations du monde, il suffit de regarder les infos internationales.
Et quand je dis chez soi, je veux dire en france : IL NE DOIT PAS Y AVOIR DES ZONES ETRANGERES
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, sur des bases données par des experts (neutres politiquement) pour respecter intégration-acceptation
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
idem
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
travail, école, culture, respect des lois
Lire une autre au hasard