Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie participative n'est qu'une réponse lente au malaise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Douai .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même uniquement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats pour négocier toutes nouvelles lois et les ONG

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
supprimer le cumul des mandats. Etre élu ne doit pas être un métier à vie mais juste une expérience temporaire. Faire correspondre le salaire des élus avec le smic car on ne fait pas ce travail pour les avantages ou le salaire mais par devoir citoyen.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose mais cela n'est pas assez. On ne peut pas être élu sur plusieurs poste. Un travail = une fonction pour pouvoir si donner à 100 %

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
moins d'élus et la proportionnel partout

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
oui pour faire des économies. On peut avoir moins d'élus et plus de fonctionnaires pour les aider localement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire car le citoyens à des droits mais des devoirs. La France a la chance d'être une démocratie alors il faut qu'elle vive et cela est un devoir. Si on ne respecte pas ce devoir alors on perds son droit qui va avec la citoyenneté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc signifie un mécontentement comme par exemple que les candidats ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens donc il faut le prendre en compte. A partir d'un seuil respectable, cela annule le vote et oblige à changer les propositions des élus et présenter de nouveaux élus lors des élections suivantes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans une société connecté il faut que chaque citoyen dispose d'un numéro comme une numéro de sécurité sociale et puisse voter sur interne et être associé au décision locale et nationale. C'est simple, rapide et pratique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
utiliser Internet

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser Internet, rendre les débats locaux consultable sur le site des mairies et que cette dernière pose des questions quotidiennement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
chaque élus parlementaire devrait etre élus sur un programme précis et des amendements discuter régulièrement sur internet. Ils doivent rendre des compte régulièrement aux élus et peuvent être révoqué en cas de parjures ou d’inefficacité. Obligation d'être présent à chaque assemblée et donc ne seront plus présent localement mais par Internet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique, sociale et environnemental car ils donnent que des avis non suivis. C'est inutile et trop cher pour ses rapports. Il faut transformer cela par des conseil numérique plus rapide et faire que leur rapports ne sont plus que des rapports mais des direction obligatoires aux élus sous peine de révocation de leur mandat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
créer un service militaire obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, ordre, discipline

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
plus de policier municipaux, de contrôle et de pouvoir à l'Education nationale pour imposer ses valeurs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer des stages lors des études à faire dans la fonction publique, dans l'armée et des les entreprises pendant le parcours scolaires. Pour les adultes, permettre de suivre ses formations alors qu'on travail. Cela peut être par l'aide à une ONG 1 fois par mois sans perte de salaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect. des peines de travaux d'intérêts générales

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de police, plus de contrôle et d'obligations

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être mieux éduquer par ses parents

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
être chomeur = être un féniant pour le regard des autres et du Président de la république. Le travail n'est pas une valeur, mais une nécessité économique. L'état doit faire en sorte que chacun puisse vivre décemment du travail et puisse en avoir un

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Meilleur Education avec la possibilité des enseignant a imposer le respect comme l'on connu nos grands parents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La france perd de son identité. Il faut redéfinir l'identité française, ses valeurs occidentales et chrétiennes redéfinisant ce qu'est être citoyen français

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui créer des quotas de migrations sur la recherche de cerveaux et le refus de l'immigration qui n’est pas dans l 'intérêt économique de la France

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermeture des frontières, expulser les non citoyens français, redéfinir clairement la citoyenneté.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un concours de la langue française, de ses valeurs, de son histoire et de son identité pour prétendre à devenir français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes