Intégralité de la contribution intitulée "la vie en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Ancône .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune, car il vit dans ma ville, donc il la connaît.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être dispersé et efficace sur tous les fronts !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Chacun a la parole, c'est déjà comme ça.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je crois que le dégoût des urnes des français vient principalement de la déception répétée depuis des dizaines d'années des gouvernements successifs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser et même s'ils ne représentent pas une personne en particulier, les gens qui ont voté blanc ont voté ! Ce qui est important à savoir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a tellement de moyens de communication aujourd'hui !!!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un monde idéal, on devrait pouvoir participer au vote des divers budgets, au moins donner notre avis sur l'utilisation des impôts payés. Mais ça ......

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se mettre à la portée de la personne lambda, ce sera déjà pas mal !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Détricoter l'imbroglio des rôles, des pouvoirs de ces institutions. Personne n'y comprend rien !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fermer les lieux de culte intégristes (toutes religions confondues), renvoyer les prêcheurs intégristes de toutes religions dans leurs pays, ne pas accepter les prières dans les rues, limiter le nombre de mosquées (il faut appeler un chat un chat).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut commencer par sensibiliser les parents démissionnaires, et remettre au goût du jour à l'école l'éducation civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique à l'école et service militaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance et le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans les communes, dans les quartiers, organisation de rencontres autour d'un goûter, d'un café, par plusieurs personnes sans qu'aucune n'ait le monopole (important), pour que les gens se connaissent mieux. Cela se fait dans certains endroits mais c'est loin d'être généralisé.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de croire que les pouvoirs publics sont à nos ordres. Ils sont là quand on en a besoin (en principe) mais il faut réaliser qu'ils ont, eux aussi, des limites, des barrières, et qu'ils n'ont pas tous les pouvoirs. Rappeler par des affichettes comme à la poste ou à l'hôpital, que les personnes qui y travaillent n'ont pas à accepter les insultes ou les comportements déplacés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes (de plus en plus fréquentes), les crottes de chiens sur les trottoirs, les personnes qui font la manche devant les commerces et qui vous agressent verbalement si vous ne donnez rien, les personnes qui font du vélo sur les trottoirs et qui manquent vous renverser sans s'excuser, certains jeunes avachis dans les bus, ou le train, les pieds sur le siège en face, les personnes qui téléphonent ou écoutent de la musique sur leur téléphone dans les lieux publics, etc.... Que faut il faire? ça commence par l'éducation ! Et l'éducation des parents !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité. Pourquoi pas un couvre feu à partir de 22h pour les enfants de moins de 13 ans par exemple? et suspension des allocations familiales pour les récidivistes. Peut être que si on touche au porte monnaie, les parents seront plus attentifs et joueront....... leur rôle tout simplement. Supprimer à l'école, pour la journée de cours, les téléphones portables des élèves.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est compliqué à partir du moment où tout le monde s'en fout ! les parents sont démissionnaires et les profs ont peur de leurs élèves.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Voilà ce qu'on entend régulièrement : sale française de merde, la vieille (j'ai 63 ans !!), les insultes (connasse, pétasse, poufiasse sont les plus édulcorées), et les phrases qui conseillent certaines pratiques sexuelles en un langage fleuri. Et cela , de plus en plus fréquemment de la bouche des jeunes filles, voire des enfants ! Et je ne vis pas dans une ville à problèmes !!! Je n'ose pas imaginer la vie des gens dans les grandes villes, ou dans certains quartiers !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il y a du travail !! Education, inculquer aux enfants le respect, la politesse. Avec ces bases là, on va partout !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas faire partie d'associations, en fonction des sensibilités de chacun. ça peut être la croix rouge, les restos du coeur, ou aider au nettoyage de certains quartiers, du bénévolat dans des maisons de retraite, bref, une aide aux autres puisqu'ils ont du temps !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le mot qui me vient pour ce sujet c'est laxisme ! on tolère beaucoup trop de choses inacceptables, les lois ne sont JAMAIS appliquées, on fait passer les personnes qui rentrent en France légalement ou illégalement avant les français en difficultés. Des gens d'Europe de l'est, du Maghreb, et j'en passe, rentrent, perçoivent des allocations, grugent tous les jours les administrations. Plus de contrôles, établir un quota d'entrées en France, mettre en place une période "d'essai" d'un an par exemple avant de délivrer des papiers, et se calmer sur les aides diverses et variées.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Clairement ! Occupons nous d'abord de nos personnes âgées avant d'aller accueillir à outrance des personnes qui ne donnent rien en échange d'aides financières, et qui, en plus, pour certains, crachent dans la soupe.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
APPRENDRE LA LANGUE DU PAYS qui vous accueille est la 1ère chose, "former et informer" les personnes désireuses de s'installer en France à nos COUTUMES et à nos LOIS. Ne pas donner la nationalité française définitivement de suite. Prévoir "une période d'essai" d'un an par exemple, pour le comportement, la volonté de travailler. Nous sommes un pays laïc et démocratique et il doit le rester. ça plaît, tant mieux, ça ne plaît pas, retour dans le pays d'origine. Et arrêter le couplet : France terre d'accueil ! On ne peut pas gérer la misère du monde entier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes