Intégralité de la contribution intitulée "DENISL"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Melun .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne, ou plutôt moi même, car l'être humain est fondamentalement égoïste et cupide, chacun veut que cela change mais pour prendre plus et donner moins. Donc les élus est ce qu'on a trouvé de moins mauvais comme solution.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de débat comme celui ci dans les villes et dans les campagnes avec des grandes thématiques, des mandats non renouvelables en mode enchaîné, c a d pas 2 mandats de suite sur une même fonction

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
ok pour le cumul mais avec un plafonnement à par ex 1,5 le montant de l'indemnité la plus élevée, vous verrez que ça calmera les ardeurs ...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
probablement une dose (modeste pas plus de 15 à 20 %) de proportionnelle sinon le pays sera encore plus difficile à gourverner

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
le Sénat ne sert apriori pas à grand chose et coute très cher à la communauté , quelques conseils et hautes autorités commissariat agences etc ..N = 1600 dont l'utilité est plus qu'incertaine pour la plupart. Départments et Régions, et Cantons, n ' y a t-il pas quelques strates en trop notamment entre conseil départemental et région ? et ça coute cher tout cela, est source de complexité, d'interférences, de divergences et de blocages (politiques le plus souvent)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ce serait une bonne idée mais avec une implication (et un engagement pour cela) certaine, avec des professions de foi , puis tirage au sort. Je verrais bien des comités citoyens par commune, par (département ou région) , une assemblée nationale "miroir" de citoyens calquées sur les députés, et un conseil des ministres citoyen "miroir", au pouvoir consultatif, pas décisionnel.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
oui :avec une vraie distinction entre vote blanc et nul, donc avec des bulletin blanc estampillés comme tels à choisir en même temps que ceux des candidats.si 50% des suffrages exprimés sont blancs , alors l'élection est annulée et refaite.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je verrais bien des comités citoyens par commune, par (département ou région) , une assemblée nationale "miroir" de citoyens calquées sur les députés, et un conseil des ministres citoyen "miroir", au pouvoir consultatif, pas décisionnel.
les membres seraient tirés au sort, renouvelés tous les ans, indemnisés sérieusement pour leur temps passé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
sur certains sujets oui mais en prenant toutes les garanties de ne pas polluer le choix des votants en laissant opérer les lobbies, les associations et partis politiques .en acceptant les propositions de RIP avec un nombre significatifs de signataires de la demande sur un sujet donné, et chaque signataire pour avoir sa signature prise en compte devrait avoir voté lors des 3 précédentes élections , la citoyenneté c'est une démarche suivie et non pas spontanée.
Les questions présentées lors des RIP devraient être simples compréhensibles et enrichies d'explications du type : si la majorité est OUI, alors cela fera ça et ça (conséquences) et si le choix est NON , même chose, que tout le monde vote en toute connaissance de cause.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des bilans réguliers trimestriels présentés par le Président ou les ministres concernés pour le national et idem pour les régions Dpt et communes dans la vraie vie on appelle cela du reporting budgétaire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense qu'il faudrait supprimer ces instances ou imposer un mandat unique et limité et diminuer le nombre de leurs représentants

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je pense qu'il faudrait supprimer ces instances ou imposer un mandat unique et limité et diminuer le nombre de leurs représentants

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire signer une charte, une sorte d'engagement des parents qui viennent inscrire leurs enfants dans tout établissement scolaire quelques soit el type primaire secondaire , supérieurs (et pour les majeurs, ce seraient eux qui s'engageraient), en cas de défaillance, 1 er avertissement, seconde défaillance, exclusion de l'enseignement public , obligation de trouver une structure privée (et donc religieuse).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
plutôt que de rendre le vote obligatoire, tout citoyen qui s'inscrit sur les listes électorales ET / OU aux prestations sociales, devraient suivre une session civique, avec un QCM à al fin, et s'engager à respecter les principes de la République. En cas de défaillance là encore, (avec information préalable au moment de la signature de la charte civique) , suppression de tous les droits et allocations pendant un certain temps et obligation de suivre une nouvelle session plus conséquente de civisme citoyen pour recouvrer ses droits à prestations (un peu comme pour récupérer des points pour le permis de conduire).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
les comités citoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tous ceux qui sont en rapport avec les valeurs de la République

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
à l'école, au collège, au lycée etc ..., l instruction civique devrait être une matière obligatoire, importante et à forts coefficients

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
toujours les comités citoyens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect d'autrui en général, la liberté des uns s'arrêt où commence celle des autres. quoi faire, les insultes des professeurs , pompiers policiers, etc ... : éduquer les enfants mais aussi et surtout les parents, les responsabiliser, et savoir les sanctionner là où ça fait mal, ne pas hésiter à mettre certaines familles sous tutelle temporaire par des personnes dont ce serait el métier

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer, sensibiliser, sanctionner (en modulant), avec zéro tolérance.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
trop vaste

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme (et anti sémitisme puisque c'est une forme de racisme), homophobie, tout attitude basée sur la différence, qui atteint la dignité humaine .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
supprimer la bêtise (mais la tâche me parait ardue), donc il faudrait le zéro tolérance avec des sanctions lourdes et aucune permissivité et bienveillance de la justice sur ces sujets (comme sur les autres), avec peut être un dose de représentation des citoyens dans certaines instances de justice qui traitent ces cas.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
bénévolat, preuves de recherche d'emploi (preuves non bidonnées et contrôlées), temps consacré à la collectivité (au moins 1 jour / semaine pour les chômeurs et les RSA à minima) avec des travaux d'intérêts généraux, d'aide à la personne etc ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
supprimer le droit du sol, renforcer les quotas d'immigration qu'il faut rendre choisie (sans remettre en cause le principe de France terra d'asile pour toutes celles et ceux qui sont menacés et/ou en danger réel dans leur pays d'origine).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, je pense qu'il faudrait un travail en amont avec les pays d'origine des migrants, la France apporte son soutien à beaucoup de pays, cela devrait se faire sous conditions.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la mixité sociale mais il faut lutter contre la peur de l'autre notamment en milieu rural. Instaurer un vrai parcours d'intégration dans la société française, ne pas ghettoïser les étrangers

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• le vote blanc : le reconnaître et le comptabiliser comme celui d’un candidat.
Si plus de 50% de bulletins blancs, annuler et refaire l’élection.

• proportionnelle : pourquoi pas, mais limitée à 20% pour laisser le pays gouvernable.

• referendum d’initiative populaire :
Rendre crédible et légitime le recours à un tel mode de consultation.
Donc, s’il devait être instauré, inscrire dans les critères que les personnes constituant la frange de la population (x %) pouvant le réclamer sur tel ou tel sujet et signer la demande de RIC devront obligatoirement figurer sur les listes électorales et avoir voté lors des 3 derniers scrutins pour être comptabilisées dans les x %.

Immigration :
• supprimer le « droit du sol » pour les enfants d’immigrés nés sur le territoire national
• mettre en place l’immigration choisie avec bien plus de rigueur et de discernement.
• favoriser la naturalisation des candidats à la nationalité française, avec des critères très sélectifs mais altruistes.
• conserver la tradition française d’accueil et de terre d’asile pour les « vrais « opprimés.
• Par contre, ne pas hésiter à reconduire sur le champ dans leur pays d’origine, les personnes immigrées ayant été reconnus coupables d’actes de violence, délictueux etc …et selon les cas, étendre la mesure de reconduite dans le pays d’origine à l’ensemble de la famille encadrant la personne coupable.

laïcité :
• la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres
• appliquer les mêmes principes et critères de laïcité à tous les cultes yc la catholicisme et le protestantisme historiquement liés à l’histoire de la France
• laïcité pour tous et toutes de la même façon selon les mêmes règles sur tout le territoire, et donc régler les différences d’organisation et de gestion des jours fériés etc …en Alsace et Lorraine, avec la probable nécessité d’avoir recours aux référendums (locaux et nationaux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes