Intégralité de la contribution intitulée "Propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Mont-de-Marsan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La maire, il est au plus prés des ses électeurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Représentants du personnel.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Remettre les élus à la hauteur des citoyens. Pour cela diminution des traitements. Un élu condamné par la justice doit être radié définitivement de la vie politique, rendre les sommes détournées et avoir une amende conséquente.
Les députés, sénateurs, membres du gouvernement doivent se voir appliquer les mêmes lois que le citoyen. Aucun aménagement pour eux.
Un personne condamnée par la justice (hors infractions) ne doit pas avoir la possibilité de se présenter à une élection, ne doit pas faire partie d'un gouvernement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ce n'est pas le cumul des mandats le problème. C'est le cumul des salaires. Il faut instaurer un montant maximal de revenus, primes incluses. Ce montant pourrait être de 8000 euros mensuel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Application stricte de la proportionnelle.
Comptabiliser les votes blancs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La question posée est restrictive. Il faut réduire drastiquement les députés et sénateurs. Une grande partie est souvent absente lors des sessions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les français s’éloignent de la politique car c’est un milieu qui a perdu sa moralité, son honnêteté. Il faut remettre de l'ordre .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser au même titre qu'un autre vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place de commissions présidées par des députés, sénateurs de la majorité mais également de l'opposition et permettre aux citoyens de s'exprimer par l'intermédiaire d'une plateforme identique à celle-ci.
Les citoyens pourraient saisir une commission.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Mettre en place une plateforme où les citoyens pourraient demandé la mise en place d'un référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des plateformes identiques à celle-ci.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revenir à la hauteur des citoyens et être plus proche d'eux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revenir à la hauteur des citoyens et être plus proche d'eux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dans tous les lieux publics aucuns signes religieux ne doit être arboré. La religion ne doit avoir cours que chez soi et dans les lieux de cultes. Le nombre de ces lieux de cultes doit être limité. Les prêches doivent se faire exclusivement dans la langue de Molière.
La France est laïque, mais avec une histoire chrétienne. Voilà pourquoi les crèches doivent être maintenues.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela doit être mis en place dés l’école.
Retour à l'uniforme.
Une fois par semaine, chanter la Marseillaise.
Sévérité exemplaire avec ceux et celles qui s'attaquent aux représentants de l'état.
Suppression des aides sociales aux parents qui se désintéressent du parcours scolaire de leurs enfants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer aux citoyens que la société veut de lui.
Pour beaucoup de politiciens le citoyen n’est qu'un "portefeuille" qu'il souhaite utiliser pour son usage exclusif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Honnêteté.
Travail
Respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La justice doit faire montre de sévérité à l'encontre des "égarés". Aucun tolérance car pour certains c'est un signe de faiblesse.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'avis du citoyen ai un impact réel. L'exemple le plus concret est l'absence de proportionnelle. Beaucoup de citoyens votent blanc car ils ne se reconnaissent pas dans les propositions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Absence de respect des lois.
Le comportement des beaucoup d'automobilistes est déplorables. Non respect des panneaux stop, usage du téléphone portable, stationnement abusif et gênant...etc....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction exemplaire. Aucune tolérance

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aujourd'hui, c'est impossible. Vous vous adressez à une personne afin de lui expliquer que sa conduite est contraire à la règlementation et cette dernière vous insulte (au mieux). C'est devenu du chacun pour soi. Je fais ce que je veux et tant pis pour les autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti blanc doit être proscrit au même titre que les autres. Se serait un début de "justice"

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une justice et des décisions équitables. Le racisme anti blanc existe mais il n'est pas sanctionné à l'inverse d'autre racisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Apprendre le français.
Ceux et celles (sans travail) qui bénéficient d'aides devraient participé au nettoyage des rues et faire dons d'une partie de leur temps libre à la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'une des premières décision à prendre est la suppression du droit du sol. Le cas le plus problématique est à Mayotte. Cette mesure limiterait drastiquement l'immigration et se serait que bénéfique.
L'Europe ne remplit pas (plus) son rôle. Il faut remettre le contrôle systématique aux frontières. Si nous ne prenons pas des mesures, dans quelques années, le pays sera submergé par l'immigration et cela au seul préjudice des français. Il faut reconduire à la frontière tous les étrangers en situation irrégulière. Les dossiers de demandes d'asiles doivent être étudiés avec grand soin et ne concerné que les ressortissants de pays en guerre en limitant drastiquement le nombre. Ce nombre pourrait être défini annuellement et par référendum.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Pas défini par le parlement mais par les citoyens après un referendum.
Les demandes d'asiles doivent concerné exclusivement des pays en guerre et limité drastiquement le nombre. Les mineurs doivent être traité de la même manière et s'assurer qu'ils sont bien mineurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe ne remplit pas (plus) son rôle. Il faut remettre le contrôle systématique aux frontières. Si nous ne prenons pas des mesures, dans quelques années, le pays sera submergé par l'immigration et cela au seul préjudice des français. Il faut reconduire à la frontière tous les étrangers en situation irrégulière. Les dossiers de demandes d'asiles doivent être étudiés avec grand soin et ne concerné que les ressortissants de pays en guerre en limitant drastiquement le nombre. Ce nombre pourrait être défini annuellement et pares référendum.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français.
Dans les administrations seule la langue française doit prévaloir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes