Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Léognan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats et organisations professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Démocratie et Citoyenneté :

• Nationalité française : Seuls les enfants nés de parents français sont français (droit du sang). Si un seul des parents est français, le choix de la nationalité sera fait à la naissance et sera la nationalité de l’un des parents (libre choix).
• La Nationalité Française s’acquiert d’une manière volontaire à la majorité civile sous condition de la maîtrise de la langue française et de l’absence de toute condamnation pénale.
• Tout étranger subissant, de par ses actes, une condamnation à de la prison ferme ne sera pas autorisé à rester sur le territoire à la fin de sa peine.
• L’immigration clandestine sera combattue en condamnant tout employeur de clandestins à une peine de prison ferme de 3 mois et 10000€ d’amende par clandestin employé. C’est en frappant en particulier les employeurs que nous pouvons combattre l’immigration clandestine.
• Le regroupement familial sera limité à un conjoint (pour éviter le regroupement de familles polygames) sous condition de la maîtrise de la langue française et que les revenus et logement d’accueil soient suffisants pour assurer le train de vie de la famille.
• Référendum d’initiative populaire à titre consultatif proposé par 1/10 des parlementaires et 1/10 du corps électoral.
• Référendum d’initiative populaire pour proposition d’amendements sur les projets de lois du gouvernement sur la demande d’1/20 du corps électoral. Ces amendements devront être approuvés ou non par l’Assemblée Nationale.
• Référendum local (niveau collectivités territoriales) avec les signatures de 10% du corps électoral correspondant à la collectivité (Commune, département, Région, …)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
avoir un Maire aussi député apporte un plus à l'Assemblée Nationale (non coupée des réalités locales)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle (maxi 15% avec un seuil de 3 ou 5% des votes pour être représenté)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous, région, département, et commune avec un regroupement obligatoire pour avoir des communes d'environ 5000 habitants minimum

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Les abstentions suffisent à exprimer le vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
utiliser le Référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
au moins 15% des élus et 10% des inscrits

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inutile, la connaissance de l'économie par les français est nulle : alors mettre l'économie au programme de l'école des le lycée

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, l'Assemblée Nationale a toujours le dernier mot !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE qui sert à recaser des tas de gens (fonctionnaires, syndicalistes...) et diminuer le nombre de sénateurs (2 par département) en leur donnant plus de pouvoir (comme aux Etats Unis

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 suffit

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Virer tous les imams salafistes et inscrire la laïcité dans le cursus éducatif

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
80% ces citoyens veulent qu'on les laisse tranquille, donc rien !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'Ecole

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propreté: aller voir Singapour pour comprendre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes, Amendes, Amendes, voir Singapour

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
d'abord être éduqué!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail, travail, travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est mauvaise car les déboutés et les immigrés clandestins ne sont pratiquement jamais reconduits dans leurs pays d'origine

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Renvoyer tous les autres dans leurs pays d'origine; idem pour tout condamné ayant une double nationalité: perte de la nationalité française et retour au pays d'origine à la fin de la peine de prison.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Durcir les lois

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, l'apprentissage du français obligatoire et la laïcité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes